Daech menace à nouveau la France: «Les attaques de Paris ne sont que le début»

Daech menace à nouveau la France: «Les attaques de Paris ne sont que le début»

Nouvelle menace du groupe Daech, une semaine jour pour jour après les attentats de Paris. Dans une nouvelle vidéo de propagande publiée sur internet vendredi, deux hommes parlant français, dont l’un est à visage découvert, évoquent les attaques du 13 novembre et promettent que ce n’est «que le début». 

Leurs images ont été capturées et publiées sur Twitter par Arnaud Comte, un journaliste de France 2. «ça va arriver encore. Tant que vous êtes là (en Syrie), ça va arriver chez vous (…) Là c’est que le début», menace, en français, un homme habillé en treillis avec une arme à la main. Il s’en prend également à François Hollande. Un autre homme, à visage découvert, tient lui aussi sensiblement les mêmes propos et menace François Hollande. Selon des informations de France 2, ce dernier s’appelle Yanis Belhamra.

Cet ancien livreur de pizzas est né à Bezons dans le Val d’Oise, et se fait désormais appeler «Abdul Wadoud»

… et promet de faire sauter la Maison-Blanche

Dans une autre vidéo, Daech menace la Maison-Blanche d’attentats-suicides et à la voiture piégée, rapporte Reuters. Une vidéo de six minutes a été publiée par les combattants de Daech en Irak. Elle salue les attentats meurtriers de la semaine dernière à Paris et appelle à de nouvelles attaques sur le territoire de la France. Sur la vidéo, deux hommes barbus armés de fusils d’assauts menacent de faire sauter la Maison-Blanche, résidence du président des Etats-Unis à Washington. Le premier déclare : «Nous allons la faire sauter comme ils ont fait avec des idoles sur notre bonne terre.» Un autre promet à Barack Obama et à François Hollande de les «griller avec des ceintures et des voitures piégées». Le porte-parole du département d’Etat américain John Kirby a déclaré dans un entretien à CNN que le gouvernement américain prenait ces menaces au sérieux. Un jour avant, les médias américains avaient annoncé la publication par Daech d’une autre vidéo renfermant des menaces d’attaques terroristes à New York, la plus grande mégapole américaine. Les autorités ont cependant publié un démenti, assurant qu’elles ignoraient l’existence de menaces concrètes.