Les capacités d’organisation n’ont pas permis d’acheminer plus de supporters vers l’Afrique du Sud. Les capacités d’organisation n’ont pas permis d’acheminer plus de supporters vers l’Afrique du Sud.
500 autres supporters des Fennecs feront le voyage dans les jours qui viennent à partir d’Alger et ce, à bord de deux vols d’Air Algérie, c’est la chaîne satellitaire sportive qatarie qui a pris en charge les frais de leur voyage.
En outre, près de 2 000 Algériens résidant en Europe seront présents en Afrique du Sud dès le premier match face à la Slovénie. Ces derniers ont déjà réservé auprès de plusieurs compagnies aériennes étrangères, entre autres, Air France, British Airways et Lufthansa.
En Algérie, le premier départ des supporters algériens aura lieu demain. Programmé à 15 h, le premier vol transportera à bord d’un Airbus A330 pas moins de 270 supporters, le tout premier contingent des quelque 1 800 fans des «Guerriers du Désert» qui ont consenti tous les sacrifices pour être de la fête avec les Verts en Afrique du Sud.
Ainsi, après une longue attente des supporters, rythmée par de nombreuses rumeurs sur le nombre d’Algériens qui seront en Afrique du Sud, le chiffre de 5 000 supporters est officiellement arrêté, même le MJS l’a confirmé il y a quelques jours. Le coup d’envoi de l’opération Coupe du monde sera donc donné demain et les Algériens marqueront à coup sûr leur présence dans les stades sud-africains.
Rencontrés hier au siège de la direction générale de l’Office national algérien du tourisme (ONAT) à Alger, les supporters algériens se sont présentés en masse. De son côté, P-DG de l’ONAT, Hammouche Belkacemi, est très confiant en ce qui concerne le transport de nos supporters au pays de Nelson Mandela. Cette opération complexe a été menée comme il se doit malgré les nombreuses difficultés rencontrées en cours de chemin.
Il y a dix jours seulement, les ventes des différentes formules de séjours en Afrique du Sud à l’occasion de la Coupe du monde ont été arrêtées. Malheureusement, les capacités d’organisation n’ont pas permis d’acheminer plus de supporters vers l’Afrique du Sud. 1 800 personnes, c’est vraiment le top vu le manque cruel d’avions mobilisés par Air Algérie. Idéalement, il aurait fallu au moins dix appareils pour assurer le déplacement d’un tel nombre de supporters.
Mais comme Air Algérie ne dispose pas d’une grande flotte, sans compter qu’elle doit assurer ses liaisons ordinaires, à peine deux à trois gros porteurs seront mobilisés pour accomplir 10 voyages à l’aller et 10 autres au retour. L’idée d’affréter des avions pour transporter d’autres supporters s’est avérée impossible.
Etant donné que les billets ont été subventionnés par les pouvoirs publics, seule la compagnie aérienne nationale Air Algérie doit transporter nos supporters. Il faut donc se débrouiller avec les moyens du bord comme c’était le cas durant la Coupe d’Afrique organisée en Angola.
C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi la FAF n’a acheté que 2 200 billets d’entrée au stade au lieu des 3 000 constituant le quota initial de l’Algérie. Il est à signaler que 50% des séjours proposés par l’ONAT et le Touring Club ont été achetés par les entreprises organisatrices de tombolas et divers concours de marketing, information recueillie auprès de l’ONAT.
Tout porte donc à croire que le déplacement des supporters des Verts se fera sans grande complication. Rappelons que 80% de nos supporters ont jeté leur dévolu sur le prix du package de base qui est de 235 000 DA. Les autres offres de package ont été jugées trop onéreuses par la plupart des fans des Verts.
Sofiane Abi