Dans les coulisses de la sanglante attaque de Nairobi

Dans les coulisses de la sanglante attaque de Nairobi

Ils ne sont pas venus pour s’exprimer, revendiquer, ni même négocier la libération d’éventuels otages. Ils sont entrés dans Westgate pour tuer, puis être tués à leur tour, de la manière la plus spectaculaire possible.

Le commando qui a attaqué le centre commercial de Nairobi, de ce point de vue, a donc parfaitement réussi. Le mall le plus récent, le plus luxueux du Kenya, avec son gigantesque hypermarché Nakumatt, n’est plus qu’un sarcophage inutilisable, où ont été enfouis les derniers membres en vie du commando d’assaillants, mardi 24 septembre, lorsque trois étages se sont effondrés, au quatrième et dernier jour de l’attaque. Quelques coups de feu ont encore résonné avant que dans la soirée, le président kenyan, Uhuru Kenyatta, annonce la fin du siège.

>> Lire aussi le récit : La communauté indienne a payé un lourd tribut dans le massacre du Westgate

Au total, l’attaque aura duré près de cent heures, depuis que samedi 21 septembre, vers midi, à une heure d’affluence, trois équipes de tireurs ont fait irruption dans Westgate. Selon des sources bien informées, une équipe s’est regroupée dans un centre commercial voisin, Nakumatt Ukay, avant de parcourir les dernières centaines de mètres, de monter les marches de Westgate, d’y tuer les gardes à l’entrée et d’entrer au rez-de-chaussée pour y massacrer les clients.

D’autres assaillants ont surgi en renfort du parking souterrain. Un troisième groupe, dans un véhicule, s’est présenté à la barrière de contrôle, à l’extérieur. Ses occupants ont …