Cette élection présidentielle qui était vue comme «un cauchemar» pour beaucoup de personnes dans l’Est algérien est enfin finie, vous diront certains habitants de Constantine, Guelma, Sétif, Annaba ou encore Mila. Il faut dire que les citoyens de ces wilayas ont retenu leur souffle plusieurs semaines avant le jour du vote et là, enfin, ils respirent. Avant l’élection, à Khenchla, même les imams avaient appelé au calme et essayé d’apaiser les esprits pour «déjouer la fitna».
Mais maintenant que cette élection est passée (sans gros dégâts), les habitants de l’Est du pays, commencent à nouveau à s’interroger. Certains se demandent « Comment ont-ils osé accréditer Bouteflika d’un score stalinien ? » d’autres, se questionnent sur l’avenir du pays. Enfin, quelques uns montrent leur déception mais n’en parlent pas trop. Ceux qui ont cru au changement, vivent leur déception dans le silence.
Ce qui met tout le monde d’accord, dans ces wilaya de l’Est algérien, c’est le taux de participation annoncé. En effet, pour la majorité des citoyens, les chiffres ont été gonflés de manière exagérée par l’administration. Certains jeunes ayant travaillés dans les centres de votes, témoignent même en expliquant, que le taux de participation de 42% n’a pas pu être atteint.
Enfin, les habitants de Constantine, Guelma ou encore Mila s’amusent depuis l’annonce des résultats, des scores obtenus par Abdelaziz Belaïd, Ali Fawzi Rebaïne, Moussa Touati et Louisa Hanoune.