Dans un entretien à la radio nationale : Saâdane parle des blessés et de ses adversaires

Dans un entretien à la radio nationale : Saâdane parle des blessés et de ses adversaires

Le coach affirme que le grand travail commence à partir de demain lorsque tous les joueurs seront sous la main.

Rabah Saâdane s’expliquera en détail sur le programme de préparation, les conditions de stage et l’état de santé des joueurs. Lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale, l’entraîneur national a longuement évoqué le stage de préparation qu’effectuent les Verts à Crans Montana en Suisse, en prévision du Mondial 2010 en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet).

D’emblée, le coach national laisse entendre que les choses sérieuses commenceront dès demain à l’occasion de l’arrivée de tous les joueurs qui étaient avec leurs clubs respectifs. Il a annoncé qu’il commencera à s’entraîner avec un groupe au complet à partir de demain.

«Le groupe sera au complet demain»

Car 16 joueurs seulement sur les 25 convoqués, ont rejoint le camp de préparation. Trois autres joueurs devaient intégrer le groupe, hier, samedi. «Actuellement, 16 joueurs ont rejoint le lieu de regroupement de l’Equipe nationale. Ce samedi, (aujourd’hui, Ndlr), trois autres éléments seront parmi nous, il s’agit de Mesbah, Bellaïd et Laïfaoui.

Les autres joueront ce week-end des matchs de championnat avec leurs équipes respectives. Une chose est sûre, nous aurons l’occasion de travailler avec un groupe au complet à partir de lundi», a indiqué Rabah Saâdane.

«Voici mon programme»

En ce qui concerne le programme de ce stage, cheikh Saâdane a réitéré le fait que trois étapes sont programmées pour cette première phase de préparation. Il s’agit d’abord, selon lui, de donner le temps aux joueurs de s’adapter, durant la première semaine, avec les conditions de travail en altitude. «La première partie de ce regroupement permettra aux joueurs de s’acclimater à l’altitude», a-t-il dit. Pour la deuxième semaine, le coach enchaîne qu’il a prévu des exercices avec ballon.

Quant à l’aspect technico-tactique, il est programmé pour la dernière semaine afin de mieux préparer le match amical face à l’Eire. «Lors de la deuxième semaine, les joueurs auront au menu des exercices avec le ballon, alors que la dernière étape sera consacrée entièrement à l’aspect technico-tactique et la préparation effective du match amical contre l’Eire», a-t-il expliqué.

«Je déciderai après du cas Meghni»

Par la même occasion, l’entraîneur national a rebondi sur la situation physique des joueurs. Il évoque d’abord le cas du trio Bougherra, Saïfi et Halliche qui ont rejoint la Suisse avec des blessures légères.

Il estime que leur état n’est pas grave et que les joueurs concernés sont soumis à un programme spécial sous la houlette du staff médical de l’équipe. «Bougherra, Saïfi et Halliche nous ont rejoints avec de légères blessures, heureusement sans gravité. Ils sont en train de suivre un programme spécial sous la houlette du staff médical de l’équipe qui a été, à l’occasion, renforcée en prévision du Mondial», a expliqué Rabah Saâdane. La participation au Mondial de Mourad Meghni, milieu du terrain de la Lazio de Rome, reste toujours une énigme.

Le coach affirme qu’il n’a rien décidé sur son cas et que tout sera connu vers la fin de ce stage. Mais il ne cache pas sa joie de constater que l’état de santé du joueur évolue dans le bon sens. Le sélectionneur national ne veut pas se précipiter sur la participation ou non de ce joueur. «Mourad souffre d’une blessure qui évolue positivement. Nous allons le voir à l’oeuvre lors de ce stage et établir en concertation avec le staff médical un rapport technique et médical. A partir de là, je vais me prononcer sur sa participation à la Coupe du Monde. Dans un cas pareil, nous devons prendre tout notre temps», a souligné l’entraîneur national.

«Je suis soulagé pour Belhadj»

À la décision de la CAF, qui a prononcé une amnistie générale pour les joueurs suspendus lors de la dernière Coupe d’Afrique en Angola, dont a bénéficié l’arrière-gauche des Verts, Nadir Belhadj qui vient d’être, ainsi, qualifié pour le premier match du Mondial contre la Slovénie, Rabah Saâdane s’est dit tout simplement soulagé. «Je suis content pour l’équipe et pour Belhadj, car c’est un élément essentiel dans mon échiquier. Par cette décision, les responsables de la CAF ont fait preuve d’une grande compréhension. C’est un vrai soulagement pour moi de compter sur un groupe au complet lors de notre premier match au Mondial face à la Slovénie», a-t-il assuré.

«On supervise nos adversaires»

Au sujet des adversaires des Fennecs lors de la Coupe du Monde, en l’occurrence l’Angleterre, les Etats-Unis, et la Slovénie, le sélectionneur national affirme qu’il a chargé des mem-bres du staff technique de décortiquer le jeu de ces équipes.

«Pas plus tard que vendredi, je me suis réuni avec mes collaborateurs pour leur demander de relever, à travers des méthodes technologiques, toutes les faiblesses et les points forts de nos adversaires au Mondial. A partir de là, j’aurai mon idée afin d’élaborer un schéma tactique pour chaque match», a-t-il conclu.

Tahar FATTANI

L’équipe scindée en deux groupes

La sélection nationale continue sa préparation en Suisse, en prévision de la Coupe du Monde 2010, avec au menu un biquotidien. Pour la matinée d’hier, le coach a décidé une séance d’entraînement libre. Ainsi, les joueurs ont été scindés en deux groupes. Le premier groupe a préféré travailler en salle, à l’image de Gaouaoui, Mansouri, Abdoune et autres. Cela, au moment où Meghni, Bougherra, Saifi et Halliche se sont rendus à la piscine pour quelques exercices.