A quelques jours de l’approche du mois sacré du ramadan, la question de son début est sur toutes les lèvres actuellement. Bien que la date officielle sera annoncée durant la nuit du doute, en l’occurrence lundi prochain, l’association d’astrologie Sirius a dévoilé le jour exact, selon ses calculs.
En effet, pour l’association, « La nouvelle lune (Conjonction astronomique) du mois de ramadan naîtra dans la matinée du jour même à 3 h 30, heure d’Algérie. Malgré cela, l’âge du croissant lunaire lors du coucher du Soleil le soir même ne sera pas suffisant pour qu’il soit visible à l’œil nu de chez nous ».
« Il est donc patent qu’astronomiquement parlant, nous devrions compléter le Chaâbane à 30 jours et débuter le mois de ramadan le mercredi 14 avril si l’on se base sur l’observation visuelle directe stricte du croissant », a conclu Sirius.
Une surprise possiblement envisageable
Sauf un événement surprise, le ramadan débutera mercredi prochain en Algérie, soit le 14 avril 2021. Toutefois, Sirius précise que « si une observation locale ce soir-là (12 avril) sera validée par le Comité national des croissants, quoique erronée astronomiquement parlant, ou s’il se base sur des rapports très probables « d’observation visuelle » mais toutes aussi erronées de pays arabes, le mardi devrait être déclaré premier jour du mois de ramadan »