Après avoir fait visionner par des experts la vidéo montrant des manifestants marocains prendre d’assaut notre consulat à Casablanca, il apparait clairement qu’il ne s’agissait pas d’acte isolé » comme voulait bien nous le faire admettre.
Le porte parole du ministère des affaires étrangères algérien réfute cette thèse et évoque « une violation » flagrante de l’enceinte diplomatique algérienne au Maroc. Les éléments visuels de preuve, examinés « ne donnent pas de crédit à la thèse de l’acte isolé » avait souligné le porte parole de notre diplomatie dans une déclaration faite à l’APS. Il s’agit bel et bien de profanation de l’emblème nationale et une agression caractérisée de la souveraineté du territoire.
Les manifestants qui, ont pris le soin de filmer la scène puis la diffuser pour le grand publique ne cachent pas leur forfait on pouvait les voir applaudir et les femmes pousser des youyous au moment ou l’individu, monté sur le fronton de l’édifice, abritant notre consulat s’acharnait sur la corde maintenant l’emblème national sur son mat. Et ce, sous le regard nullement inquiété des policiers en uniforme. De tels éléments ne prêtent nullement à l’acte isolé, ni à une quelconque motivation personnelle.
Le porte parole du ministère des Affaires étrangères n’a pas manqué de souligner le regret de l’Algérie devant de telles attitudes surtout qu’elles ont été suivies par d’autres rassemblements du même genre, « Nous regrettons la poursuite de la mobilisation de foules autour de notre ambassade à Rabat et de notre consulat à Oujda, car celle-ci est de nature à déboucher sur la répétition de ce genre de dérapages graves » a-t-il ajouté
Notons par ailleurs, que le roi du Maroc s’est abstenu d’adresser le traditionnel message de vœux au président Bouteflika à l’occasion du 1er novembre. Un fait inédit dans les relations diplomatiques entre les deux pays et un message d’hostilité du royaume chérifien à l’égard de l’Algérie.
Par H.M