David Cameron ne connaît pas le prix du pain parce qu’il fait lui-même le sien

David Cameron ne connaît pas le prix du pain parce qu’il fait lui-même le sien

REALLY? – Le Premier ministre britannique dit avoir une machine à pain à la maison…

Le Premier ministre britannique David Cameron ne connaît pas le prix d’un paquet de pain mais il a une super excuse. Interrogé mardi à Manchester, où se déroule jusqu’à mercredi la conférence annuelle de son parti, il a répondu qu’il n’achetait pas le pain de mie le moins cher que l’on trouve dans les supermarchés parce qu’il avait recours à une machine à pain électrique à la maison dans laquelle il glisse de la farine produite dans sa circonscription du sud de l’Angleterre.

«Vous en prenez un peu, magnifiquement produite dans la région des Cotswolds, vous la mettez dans la machine à pain. Vous réglez la minuterie pour la nuit et quand vous vous réveillez, il y a une merveilleuse odeur qui flotte dans votre cuisine», a-t-il déclaré à la radio LBC de Londres. «Il faut 30 secondes pour mettre les ingrédients», a-t-il ajouté, précisant que ses trois enfants «aiment son pain maison».

Le présentateur de l’émission radio lui a néanmoins précisé que le prix d’un sachet de pain de mie acheté en supermarché était d’environ de 47 pence (56 centimes d’euro).

Un Premier ministre «déconnecté de la réalité»?

Ces révélations culinaires sont intervenues après que le maire conservateur de Londres, Boris Johnson, qui est également un ancien d’Eton et d’Oxford, eut reconnu qu’il ne connaissait pas le prix d’un demi-litre de lait. Quand il lui a été précisé que le prix réel était la moitié du prix qu’il avait avancé, Boris Johnson a répondu: «et bien voilà, je ne connais pas le prix d’un demi-litre de lait, et alors?»

Le vice-président du parti travailliste (opposition), Michael Dugher, a raillé le Premier ministre en le jugeant «déconnecté de la réalité». «La seule surprise a été quand il a dit qu’il avait une machine à pain. La plupart des gens supposaient qu’il avait un boulanger particulier plutôt qu’une machine à pain.»