De beaux cheveux sans pellicules

De beaux cheveux sans pellicules

Pas de panique, avec un peu de patience et une bonne hygiène capillaire, vous viendrez à bout de ces vilaines pellicules. À vous les cheveux doux et soyeux, même plusieurs jours après votre shampooing !

Qu’est-ce qui favorise l’apparition des pellicules ?

Saviez-vous qu’une personne sur deux, en France, est régulièrement incommodée par des pellicules ? Ces squames blanches, très fréquentes, semblent dues à une inflammation du cuir chevelu, qui est parfois associée à un champignon appelé Malassezia. Les petites pellicules légères correspondent à ce qu’on nomme communément « des pellicules sèches », alors que les pellicules dites « grasses » résultent d’une forme de dermite séborrhéique, souvent accompagnée de démangeaisons. Quatre facteurs contribuent à leur développement : une sécrétion excessive de sébum, une prédisposition génétique aux réactions dermiques inflammatoires, le stress et la présence de Malassezia.

Quels sont les traitements contre les pellicules ?

  • En cas de pellicules sèches, l’usage régulier d’un shampooing spécifique permettra d’hydrater le cuir cheveu et enrayera l’apparition de nouvelles pellicules.
  • Pour traiter les pellicules grasses, il est préférable de se faire prescrire, par un dermatologue, un soin topique (sous forme de shampoing, de lotion ou de crème), à appliquer quotidiennement sur les zones concernées.

    En règle générale, la cure doit être suivie pendant quatre semaines et se compose d’une phase de traitement intensif et d’une période d’entretien, durant laquelle il conviendra d’utiliser, une fois par semaine, un shampoing antipelliculaire en alternance avec un shampoing doux.

Que contiennent les produits traitants ?

La plupart des shampooings antipelliculaires sont constitués de principes actifs, tels que pyrithione de zinc, sulfure de sélénium, piroctone olamine et acide salicylique. Ces différentes substances ont une triple action : antiproliférative, anti-inflammatoire et antifongique (en luttant directement contre le Malassezia). Pour lutter contre une dermite séborrhéique d’intensité moyenne, les shampooings médicamenteux prescrits par un spécialiste sont composés, généralement, de ciclopirox olamine ou de kétoconazole. Les formes plus sévères seront traitées grâce à une lotion hydroalcoolique ou à une crème à base de corticoïdes et d’acide salicylique. Lorsqu’ils sont obtenus sur ordonnance, ces traitements sont remboursés à hauteur de 35 % par la sécurité sociale.

Connaître les gestes à éviter

En présence d’une inflammation – avec ou sans démangeaisons –, il est préférable de s’abstenir d’utiliser des produits trop agressifs, comme les colorations chimiques (qui contiennent de l’ammoniaque) et les lotions pour permanente ou défrisage. Ces dernières sont susceptibles d’aggraver l’état de la peau, voire d’occasionner une chute de cheveux.