De beaux cheveux tout l’été

De beaux cheveux tout l’été

Soleil, bains de mer, piscine… L’été est la saison de tous les dangers pour nos cheveux. Car derrière l’éclat que les beaux jours leur apportent se dissimule un processus de déshydratation rapide, qu’il est heureusement possible de prévenir et d’enrayer.

Laure a quasiment testé tous les salons de coiffure de sa ville, les meilleurs coloristes de sa région. Mais rien n’y a fait : le seul blond dont elle rêve 365 jours par an, c’est celui que lui confèrent naturellement le soleil et la mer pendant l’été. Et il est inimitable : « Mes cheveux sont plus clairs, le blond plus lumineux, les longueurs éclatantes. J’ai l’impression que l’eau de mer les rend plus forts, plus sains. Je ne les trouve jamais aussi beaux qu’en été. »

Mer et soleil, leurs meilleurs ennemis

Exactement comme il donne à la peau ce hâle que nous aimons tant, le soleil à petite dose offre à nos cheveux un éclat indéniable, renforcé par l’effet de la vitamine D et une alimentation en général plus équilibrée en été. Mais exactement comme pour notre peau, il peut aussi se révéler leur pire ennemi. « Le soleil déshydrate le corps en général et les cheveux en particulier, explique Céline Goin, spécialiste capillaire à l’institut You Mei. Il les décolore et les assèche, sous l’effet conjugué des rayons solaires et du sel ou du chlore qui créent un effet loupe et accélèrent ainsi le processus de déshydratation. »

Pour autant, nos cheveux ne sont pas tous égaux sous le soleil. Les cuirs chevelus à tendance grasse bénéficieront à la fois de ses rayons et de l’effet astringent de l’eau de mer, dont le sel régule la production de sébum et balaie souvent, comme par enchantement, pellicules et démangeaisons.

Le profil le plus à risque, en revanche, est à chercher du côté des cheveux fins, secs et/ou travaillés chimiquement – les colorés, décolorés ou permanentés – qui sont déjà fortement affaiblis. Ce sont eux, plus encore que les autres, qui risquent de finir l’été ternes et cassants, bien loin de l’impression de « bonne santé » que l’on espérait leur apporter.

Prévenir le dessèchement

Prenez-vous soin de vos cheveux ? Avez-vous les bons gestes ? Pour le savoir, faites le test !

Pour lutter contre ce redouté « effet paille », les spécialistes s’accordent à reconnaître l’importance d’un geste simple : le rinçage à l’eau douce, immédiatement après le bain, pour enlever toute trace de sel – ou de chlore – des cheveux et du cuir chevelu.

Une bonne habitude qui doit toutefois s’accompagner, pour une protection maximale, de l’utilisation d’un produit solaire spécifique à appliquer, comme pour le corps, avant même le début de l’exposition. Gels, huiles, crèmes, en pot ou en spray, seulement pour les cheveux ou mixtes… Face à l’offre existante, le plus délicat désormais est de savoir lequel choisir. « Les huiles sont très efficaces mais ont tendance à alourdir les cheveux fins, ce qui peut se révéler désagréable. Voilà pourquoi il vaut mieux privilégier pour eux des gels protecteurs plus légers et réserver les huiles aux cheveux épais », conseille Céline Goin.

Changer ses habitudes de soin

Exposés au vent et au soleil, mouillés, séchés, baignés, attachés, huilés… Nos cheveux sont soumis l’été à mille et une épreuves qui appellent des soins spécifiques. « L’objectif est de leur apporter encore plus de nutrition que pendant le reste de l’année, résume-t-elle. Ce qui signifie accélérer le rythme des masques hydratants, en passant par exemple d’une application par semaine à une utilisation quotidienne. Mais cela implique également de se tourner vers des produits moins agressifs et plus nutritifs ». Finis donc les shampoings traitants potentiellement asséchants, l’été est la saison des shampoing doux, comme ceux au pH neutre, qui sont plus adaptés à un usage quotidien.

Se tourner vers des solutions naturelles

Plus d’infos sur l’Institut You Mei

Les plantes et les huiles essentielles peuvent également se révéler de précieux alliés pour toutes celles qui recherchent plus de naturel. Les ingrédients à privilégier ? En shampoing, la fleur d’Edelweiss, réputée pour sa légereté, et le lait d’avoine, qui présente l’avantage rare de nourrir autant le cuir chevelu que les cheveux eux-mêmes.

Pour les soins, les masques à la passiflore permettent de nourrir les cheveux fins sans les alourdir pour autant, alors que les cheveux épais préfèreront le beurre de karité ou des huiles végétales de type huile de jojoba, ultra nourrissantes.

Les plus audacieuses pourront aussi se lancer dans des recettes maison, mais toujours avec circonspection. Car en matière de cheveux, toutes les « astuces de grand-mère » ne sont pas bonnes à prendre. Parmi les bonnes idées à conserver : les masques maison aux œufs, très nutritifs, mais à réserver aux cheveux épais (les fins risquent sinon de se retrouver engorgés) et les rinçages additionnés du jus d’un demi-citron. Mais attention là encore, si le citron agit sur la kératine – et donc sur l’éclat et l’élasticité de la chevelure -, il faut absolument éviter de l’appliquer sur des cheveux secs, colorés ou permanentés, déjà très fragiles.

Céline Goin, elle, a sa recette miracle : les huiles essentielles de menthe et d’eucalyptus, qu’elle applique en massage directement sur le cuir chevelu avant le shampoing. « Elles sont très efficaces pour se débarrasser des dernières traces de sel. Et elles offrent, en prime, un effet rafraîchissant délicieux en été. » Une astuce beauté et bien-être pour que nos cheveux passent, comme nous, un été tout en douceur.