JIJEL – La wilaya de Jijel dispose de nombreux atouts pour enclencher une dynamique de création d’emplois, a affirmé, jeudi à Jijel, le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi.
S’exprimant lors d’un point de presse en marge de sa visite de travail et d’inspection, le ministre a notamment cité les grands chantiers de Bellara pour la construction d’un important pôle sidérurgique et de la pénétrante autoroutière qui présente un impact important aussi bien pour la région que pour les wilayas limitrophes.
Jijel a des atouts pour devenir un pôle économique d’importance, a déclaré le ministre, notant que le taux de chômage dans cette wilaya a atteint les 7,64 % (au 31 juillet dernier), confirmant la dynamique de relance de l’activité dans cette région où s’érigent de nombreux projets socio-économiques.
La wilaya de Jijel pourrait devenir pourvoyeuse de main d’œuvre, a-t-il encore déclaré.
Le taux de chômage, au niveau national, est passé de 11,2 % à 9,3 %, selon les données de l’Office national des statistiques (ONS), a encore rappelé M. EL Ghazi, pour mettre en exergue les efforts de l’Etat en matière de création d’emplois dans divers secteurs d’activité.
Se déclarant confiant que la croissance économique sera meilleure entre 2017 et 2019, le ministre, qui a souligné que le pays est sur la bonne voie, a rappelé que plusieurs secteurs sont à investir pour créer des postes de travail, tels que l’agriculture, le tourisme, l’industrie et les services.
Dans cet ordre d’idées, il a mis en avant les facilitations mises en place par les pouvoirs publics pour créer des micro-entreprises, génératrices d’emplois et de richesse.
Au cours de son visite, le ministre s’est notamment rendu dans les sièges des structures relevant de son département, en l’occurrence l’agence nationale de l’emploi (ANEM), de la CASNOS (caisse d’allocation des non-salariés), CNR (caisse nationale des retraites), de la CNAS (caisse nationale d’assurances sociales des travailleurs salariés), de la CACOBATPH (Caisse nationale des congés payés et du chômage intempéries) où il s’est notamment enquis de leurs activités et des résultats réalisés sur le terrain.
S’agissant de la wilaya de Jijel, le volet emploi fait état du placement classique, hors DAIP (Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle) de 4.489 jeunes jusqu’à fin juillet dernier. Dans le cadre du DAIP, il a été enregistré à la même date 1.389 emplois dont 1.387 au niveau du secteur économique.
La délégation ministérielle a, peu après son arrivée, assisté à une cérémonie de signature de conventions-cadre entre l’université de Jijel, l’AWEM (agence de wilaya de l’emploi) et la société Algéro-qatarie de sidérurgie (AQS), une autre entre l’université, l’Awem et le port de Djendjen. M. EL Ghazi qui a visité un atelier de formation des demandeurs d’emploi spécialisé dans les techniques de recherche d’emploi, l’élaboration des C.V (curriculum vitae) a ensuite présidé une cérémonie de remise des décisions d’attribution de 100 logements dans le cadre du FNPOS (Fonds national de péréquation des œuvres sociales).
Le ministre s’est rendu au salon des micro-entreprises, érigé sur la place de la République, devant le siège de la municipalité, avant de faire une halte au centre régional d’imagerie médicale de la CNAS.