De nouveaux détails sur « le permis à points » dévoilés

De nouveaux détails sur « le permis à points » dévoilés

La procédure du retrait de permis fait partie du passé. L’Algérie, un des pays ou les accidents de voitures sont les plus fréquents, décide d’opter pour d’autres alternatives. Bien qu’il n’est pas encore appliqué, un système de permis à points semble être en cours de préparation.

C’est Abdelhakim Nacef, lors de son passage sur les ondes de la Radio Nationale, qui a dévoilé aujourd’hui, le 1er février 2022, de nouveaux détails concernant le nouveau système du permis à points censé remplacer la procédure du retrait de permis annulée suite à une décision prise par le ministère des Transports et celui de l’Intérieur.

Abdelhakin Nacef, responsable au sein de la délégation nationale pour la sécurité routière a indiqué que l’application du système du permis à points est toujours en cours de préparation par les services compétents. Il assure que ce système entrera en vigueur dès qu’il sera prêt.

Permis à points : comment ça marche ?

Le responsable indique que chaque conducteur aura droit à 24 points dans le système de permis à points. À chaque fois que le conducteur en question commet une infraction, des points lui seront déduits selon les textes de la loi, ajoute-t-il. M. Nacef indique toutefois que les détenteurs de nouveaux permis (conducteurs novices) n’auront droit qu’à 12 point seulement.

Cette mesure, soutient le responsable, va contribuer à faire baisser la fréquence des accidents de voiture en Algérie qui a enregistré, lors de l’année 2021, plus de 22.000 accidents de la route, causant ainsi la mort de 3061 personne. Un appel est lancé à tous les conducteurs pour respecter le code de la route.