De nouvelles échéances pour le Passeport Biométrique

De nouvelles échéances pour le Passeport Biométrique

Le passeport biométrique électronique sera prêt au cours du premier semestre 2010.

La carte nationale d’identité biométrique électronique est prévue pour la période 2010-2011.

Le projet de modernisation des documents d’identité, de voyage et d’état civil sera-t-il un jour achevé ?

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, a fait état de son avancement lors de son audition hier par le président Bouteflika.

M. Zerhouni fixe de nouvelles échéances pour son « grand chantier ». Ainsi, a-t-il précisé, le passeport biométrique électronique sera prêt au cours du premier semestre 2010, la carte nationale d’identité biométrique électronique est prévue pour la période 2010-2011 et, enfin, pour ce qui est du registre national de l’état civil, sa numérisation est prévue pour 2013.

Selon lui, il a été déjà procédé à une opération d’expérimentation du nouveau passeport biométrique électrique sur un échantillon de communes, au lancement d’un spécimen d’extrait de naissance spécifique et à une opération de scannérisation de registres d’état civil au niveau d’un certain nombre de communes pilotes.

Selon le ministre, la mise en place d’un Numéro d’identification nationale unique (NIN) pour chaque citoyen ou ressortissant étranger régulièrement installé sur le territoire national garantira, à moyen terme, l’interopérabilité avec l’ensemble des systèmes de gestion.

Il faut rappeler que ce projet, vieux de plusieurs années, devait être achevé début 2009. Le passeport biométrique risque bientôt de devenir une obligation pour voyager vers certaines destinations.

Si les autorités ne mettent pas les bouchées doubles pour le rendre disponible pour tout le monde, beaucoup d’Algériens risquent de se retrouver dans l’incapacité d’entrer dans certains pays.

La mise en circulation de la carte d’identité biométrique, dont le ministre de l’Intérieur parle depuis près de dix ans, accuse un retard qui nous laisse dire qu’elle ne serait pas prête à l’échéance fixée.

Comme la carte Chifa, dont la généralisation de son utilisation avait été initialement prévue pour 2007 avant que cette échéance ne soit repoussée à 2010.

Et même ce délai risque d’être dépassé. La numérisation des documents administratifs des assurés sociaux s’avère d’une grande complexité.

Les documents des centres de la CNAS sont vieux et les machines utilisées dans la numérisation n’arrivent pas à les lire.

Les premiers passeports biométriques (d’essai) en Algérie devaient sortir des machines au début du mois de juillet.

Ce projet est inscrit dans le plan d’actions du gouvernement pour l’année 2009-2010.

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a eu à rassurer que ces deux nouveaux documents ainsi que la modernisation du fichier de l’état civil, par le biais de l’outil informatique, contribueront à alléger les formalités et à réduire les pièces administratives exigées des citoyens.

Ces nouveaux documents, a-t-il ajouté, faciliteront aussi la lutte contre le crime organisé.

Reste maintenant à savoir si les échéances fixées seront respectées ou si ce projet subira le même sort que d’autres chantiers, comme le métro d’Alger qui n’a toujours pas vu le bout du tunnel, plus de 20 ans après le lancement des travaux.

M. A. O.