De nouvelles mesures pour éviter la fraude au baccalauréat

De nouvelles mesures pour éviter la fraude au baccalauréat

Le quotidien arabophone El Khabar a rapporté que de nouvelles dispositions ont été prises pour éviter la triche pendant le baccalauréat 2014. Parmi ces dispositions : l’élève doit remettre la feuille de l’examen même si elle est vide, la permission de sortie aux sanitaires doit être signée par trois enseignants et il est interdit de poser des questions aux surveillants.

Personne n’a oublié le scandale de l’année dernière où des cas de fraudes durant l’épreuve de philosophie du baccalauréat ont été signalés dans certains lycées. Certains lycéens ont même menacé à l’arme blanche des surveillants et ont cassé des chaises. A l’origine des cas de triches, l’indignation des élèves de se retrouver face à un sujet au bac qui n’a pas été inclus au programme. A l’issue de ces évènements, les autorités ont créé la mention «a triché» qui apparaissait lors des résultats. Les autorités algériennes avaient évoqué à l’époque quelques 3000 cas de triche.

Cette année, l’Office Nationale des Examens et des Concours ONEC a mis en place une nouvelle feuille représentant une autorisation de sortie de l’élève aux toilettes et qui sera envoyée avec les feuilles de l’examen au centre de correction. Cette feuille sera signée par trois surveillants dont le premier accompagne l’élève aux sanitaires, le second le fouille et le troisième procède à la fouille des toilettes. Plusieurs autres mesures seront adoptées, à savoir le candidat au baccalauréat est contraint de présenter une pièce d’identité, passeport ou permis de conduire pour pouvoir passer l’examen.

Dans le cas où l’élève omet de se présenter avec une pièce justifiant son identité, il passera l’examen en attendant que le second jour, il se présente avec ses papiers. Tous les examens seront annulés pour les candidats qui ne justifient pas leur identité. Par ailleurs, l’absence à un seul examen, exclue définitivement le candidat du baccalauréat. Les retards au delà de 30 minutes ne sont pas autorisés. Celui qui arrive en retard de 30 minutes ne verra pas la durée de son examen prolongée.

Chaque candidat n’a pas le droit de quitter la salle d’examen qu’après le délai autorisé et ce dernier est appelé à remettre sa feuille d’examen même blanche au surveillant qui la récupère du siège du candidat en faisant attention aux informations inscrites sur la feuille et celles mentionnées sur la table du candidat.

Il est à signaler également que le candidat n’a pas le droit de garder son téléphone portable et qu’il doit remettre tous ses affaires dans un endroit précis avant de les récupérer à la fin de l’examen.

Par ailleurs, les candidats dispensés d’une matière seront quand même obligés d’assister à l’examen et de remettre une feuille blanche.

Aucun candidat n’a le droit, faut-il le préciser, de poser une quelconque question aux surveillants et que toute approche sera considérée comme une tentative de fraude. En cas de fraude confirmé par les surveillants, l’élève sera exclu de l’examen.

O.S.