Le secteur de la Protection civile (PC) sera renforcé bientôt par plus d’une dizaine de structures, actuellement en chantier à travers le territoire de la wilaya d’Adrar, a-t-on appris mardi des responsables de ce corps constitué.
Ces nouvelles structures, dont les travaux sont en voie d’achèvement, concernent une unité principale de la PC au chef-lieu de wilaya, ainsi que deux unités secondaires dans les communes de Tsabit et Cherouine, a-t-on précisé lors d’une manifestation organisée à la maison de culture d’Adrar, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la protection civile.
Le secteur prévoit également la réception de cinq (5) postes avancés implantés dans certaines localités reculées relevant des communes de Timimoune et Guebli, en plus d’un célibatorium à Adrar.
D’autres postes avancés ont été retenus en faveur de la commune de Fenoughil et les deux nouvelles villes Chérif Messaâdia (commune de Reggane) et Cheikh Abdelkrim El-Meghili (commune de Bordj Badji Mokhtar), et la commune frontalière de Timiaouine.
Les travaux de réalisation d’un bloc pédagogique au niveau de l’unité principale au chef-lieu de wilaya, dont la réception est prévue cette année, ont enregistré un avancement physique de 70%, sachant qu’une opération a été retenue pour l’étude et la réalisation d’une piscine d’entrainement au niveau de cette structure.
Plusieurs activités ont été au programme de cette célébration, dont des exercices de simulation et des manœuvres de sauvetage de personnes blessées dans un accident de la circulation et suite à un incendie provoqué par une fuite de gaz, en plus d’une cérémonie de remise de grades à des agents et une réception en l’honneur de retraités de ce corps.
Plus de 600 secouristes bénévoles, dont des jeunes et des étudiants, ont été formés par la PC dans la wilaya d’Adrar, depuis l’année 2010.
Des lauréats ont été récompensés à cette occasion.