Début aujourd’hui des épreuves,Bac 2013 : c’est parti !

Début aujourd’hui des épreuves,Bac 2013 : c’est parti !

BAC-resultats-meilleurs_5.jpgCoup d’envoi des épreuves du baccalauréat pour plus d’un demi-million de candidats. Cinq jours durant, ils subiront des épreuves pour tenter de décrocher le sésame qui leur ouvrira les portes des universités. La pression gagne parents et candidats.

Après treize années de scolarité faites de réformes et de contreréformes, les élèves de terminale, fruit du long et contesté processus de réforme, passent leur baccalauréat aujourd’hui. Ils seront 566 694 candidats à se présenter aux centres d’examen pour la session de 2013.

Ils sont 391 622 candidats à être scolarisés avec une prédominance des filles qui sont au nombre de 236 738, soit un taux de 60,45%. Les garçons seront, quant à eux, au nombre de 154 884. En termes de filières, les sciences expérimentales viennent en tête avec 152 067 candidats, suivies des lettres et philosophie avec 107 338 candidats, des langues étrangères, de la gestion économie, des mathématiques et enfin des techniques mathématiques. Les candidats libres seront, quant à eux, au nombre de 175 072 avec une prédominance des garçons qui seront au nombre de 95 017 contre 79 055 filles.

Contrairement aux candidats scolarisés, c’est la filière lettres et philosophie qui vient en tête suivie des sciences expérimentales, de la gestion économie, des langues étrangères, des mathématiques et enfin des techniques mathématiques. Pour assurer le bon déroulement des épreuves, 154 000 enseignants seront mobilisés, dont 120 000 pour la surveillance et 34 000 pour la correction, répartis à travers les 1 928 centres de déroulement d’examen et 53 centres de correction, au moment où 30 000 observateurs seront chargés de veiller à la régularité du déroulement de l’examen à l’intérieur des classes. Dès hier, le dispositif servant à sécuriser les centres d’examen a été mis en place. La sécurité a été renforcée aux abords des lycées. Un dispositif qui ne sera levé qu’avec la fin des épreuves, mercredi pour certaines filières contre jeudi pour d’autres filières. A la veille de l’examen décisif pour l’avenir des candidats, le ministère de l’Education avait rappelé qu’aucune modification n’avait été introduite dans le déroulement des épreuves. Conformément aux mesures mises en place à l’époque de Benbouzid, les candidats auront la possibilité de choisir entre deux sujets d’examen pour chaque matière et une demi-heure supplémentaire sera accordée, à chaque candidat, en plus du temps réglementaire réservé à chaque sujet. Le ministère a rappelé qu’il ne sera fait aucune référence à l’approche par compétence dans l’élaboration des sujets d’examen. Seule nouveauté introduite cette année, l’ouverture de centres d’examen dans les hôpitaux pour les candidats hospitalisés, la proclamation des résultats par internet pour tous les examens et l’envoi des listes des candidats reçus aux examens par e-mail juste après la proclamation des résultats à toutes les Directions de l’éducation. Passé le stress des épreuves, les candidats et leurs parents devront patienter jusqu’au 7 juillet, date de la proclamation des résultats.

N. I.