SETIF- La direction de l’éducation de la wilaya de Sétif a entamé dimanche l’affectation vers 1.884 postes vacants d’enseignants retenus sur les listes d’attente du concours organisé l’année passée pour le recrutement de 1.221 enseignants, a indiqué le responsable du secteur Abdelaziz Bezala.
Ces affectations concerneront l’ensemble des trois paliers de l’enseignement, a souligné ce responsable au cours de l’inauguration de la nouvelle école primaire de la cité El Hidhab baptisée du nom du chahid ‘‘Azouz Abdelouahab’’ en présence des autorités de wilaya.
Le secteur de l’éducation dans la capitale des Hauts plateaux qui emploie 31.034 fonctionnaires a connu l’organisation par le ministère de tutelle de concours de recrutement durant les 22 et 28 août passé et organisera le 17 septembre d’autres concours de recrutement pour des postes administratifs, selon la même source.
Sétif compte cette année, a ajouté le même responsable, 99 lycées dont 4 nouveaux, 226 collèges d’enseignement moyen (CEM) dont 3 nouveaux et 860 écoles dont 2 nouvelles.
La wilaya compte cette année 41.705 enfants inscrits en préscolaire soit 1.600 de plus que l’année précédente ainsi qu’un total de 190.405 élèves en primaire, 125.434 en moyen et 49.941 en secondaire.
Sétif a occupé au terme de l’année scolaire précédente la 3ème place à l’échelle nationale en termes de taux de réussite aux examens du brevet d’enseignement moyen et du baccalauréat et a enregistré un taux de 79 % de réussite aux épreuves de fin du cycle primaire.