Début des travaux d’un atelier technique sur le profil migratoire en Algérie

Début des travaux d’un atelier technique sur le profil migratoire en Algérie

Les travaux d’un atelier technique sur le profil migratoire en Algérie ont débuté mercredi à Alger avec la participation d’experts, chercheurs et académiciens nationaux et étrangers.

Placé sous le thème « Pour une politique migratoire nationale », cet atelier est co-organisé par le centre de recherches en économie appliquée pour le développement (CREAD) et le ministère des Affaires étrangères dans le cadre des activités du comité de coordination intersectorielle chargé de l’élaboration du profil migratoire en Algérie (PMA), à l’occasion de la Journée internationale sur la migration, célébrée tous le 18 décembre de chaque année.

Cette rencontre dont les travaux se déroulent à huis clos, regroupe une cinquantaine de participants qui plancheront sur les différentes thématiques autour desquelles s’articule le profil migratoire (socle juridique, migration et développement, migration légale et professionnelle, migration irrégulière et migration de crise).

Le comité de coordination intersectorielle chargé de l’élaboration du profil migratoire en Algérie, mis en place en novembre 2013 et regroupant l’ensemble des acteurs concernés par les questions migratoires, a entrepris, sous l’égide du ministère des Affaires étrangères, qui sert de point focal national, un travail de collecte, de traitement et d’analyse des données et statistiques en vue d’élaborer un profil migratoire national dans un cadre strictement inclusif.

L’objectif final d’un tel projet, réalisé dans le sillage de la participation de l’Algérie au projet Euromed Migration III, développé par la Commission européenne, est de « doter les autorités algériennes d’un outil d’évaluation basé sur des données objectives et fiables, avec la participation de toutes les institutions et organismes concernés ».

Cet outil d’évaluation est conçu pour être un document dynamique et évolutif, ce qui nécessite, à la fois, une capitalisation des expériences conduites antérieurement et une actualisation régulière des données.

L’atelier, premier du genre, constitue une occasion propice pour faire connaître le projet en question et donner plus de visibilité au travail réalisé jusqu’ici par le comité international.

Lu: 27 fo