Un climat d’optimisme et de crainte régnait hier matin au niveau des centres d’examen d’Alger, au premier jour des épreuves du brevet d’enseignement moyen (BEM). Et pour cause quatre matières étaient au programme.
Les épreuves ont débuté hier matin sur tout le territoire national avec la langue arabe et la physique, l’éducation islamique et l’éducation civile ont été programmées pour l’après-midi. Difficile de mener de front quatre épreuves à la fois en une journée, avouent les candidats, le reste s’est relativement bien passé a-t-on constaté auprès de certains candidats accostés à la sortie du centre d’examen Arroudj et Kheir Edine Barberousse à Alger-Centre, où se sont déroulées les quatre épreuves.
Le problème ne réside pas dans le contenu des épreuves. Les candidats et candidates étaient unanimes à dire que les sujets » sont clairs et abordables » et » toutes les questions correspondent au programme scolaire « .Aucune question-piège ni erreur n’ont été signalées dans les sujets. Les collégiens ont, pour preuve, remis leurs copies dans la précipitation. Sauf que pour aujourd’hui, étant usés la veille, ils auront du mal à se plancher sur les trois épreuves d’aujourd’hui : les mathématiques, l’anglais et les sciences naturelles. Aussi, les collégiens n’avaient pas suffisamment de temps pour aller chercher de quoi manger, puisque leurs établissements n’ont pas assuré la restauration. Certes, ce n’est pas normal de laisser des adolescents dans la dèche de cette manière.
Les règles d’admission n’ont pas changé pour la session 2013 du BEM en Algérie. Les candidats reçus au BEM (10/20 et plus) sont automatiquement admis en 1ère année de l’enseignement secondaire. Une deuxième chance sera accordée aux recalés. Pour ces derniers, l’admission se fera sur la base de la moyenne obtenue au BEM, additionnée à la moyenne annuelle de contrôle continu divisé par deux.
En termes de chiffres, 603 000 candidats passent l’examen cette année. Le nombre de scolarisés est de 594 690 (98,58 %), dont 311 002 filles et 8 549 candidats libres. 2 832 candidats sont issus des écoles privées et 4 503 autres sont issus des centres de rééducation, selon les chiffres de l’Office national des examens et concours (ONEC). Les épreuves d’éducation artistique et plastique concernent 51,50 % des candidats et 176 897 candidats passeront les épreuves de musique.
Le nombre de candidats qui passeront les épreuves d’EPS est de 577 391 élèves (97,09 %). Le coup d’envoi du BEM cette année, a été donné à partir d’Oran par le ministre de l’Education nationale, Abdelatif Baba Ahmed. Pour ce qui est de la proclamation des résultats de l’examen du BEM, celle-ci aura lieu le 2 juillet. Mais la question qui mérite d’être posée est de savoir si le taux de réussite sera meilleur que ceux des années précédentes. Sachant que cette promotion est le pur produit de la réforme du système éducatif, depuis sa mise en œuvre en 2003 ? Sauf les copies détiennent la réponse.
Par Rebiha Akriche