Début très timide de la campagne électorale,Les partis face à la dure réalité du terrain

Début très timide de la campagne électorale,Les partis face à la dure réalité du terrain

Les premières affiches font timidement leur apparition

Le premier jour de la campagne a été marqué par un début timide. A part quelques affiches, la campagne semble avoir du mal à imposer son parfum

Les partis politiques ont pris d’assaut le terrain. De grosses cylindrées se sont impliquées dès le premier jour de la campagne électorale. Partis et indépendants se bousculent pour briguer les 462 sièges de la future Assemblée populaire nationale. Hier, tous les leaders sont descendus sur la piste pour faire la promotion de leurs programmes respectifs. Le cap a été mis sur le Sud.

De grandes formations l’ont choisi comme destination pour donner le coup d’envoi de la campagne. Le secrétaire général du Front de libération nationale, Abdelaziz Belkhadem, était hier à Illizi où il a animé un meeting populaire. Le choix n’est pas fortuit. En optant pour l’extrême Sud, M.Belkhadem voulait s’éloigner du grabuge qui marque les structures du parti au niveau des régions du Nord.

Vivement contesté par les militants du Nord, le secrétaire général du parti aspire à trouver un soutien auprès de la population du Sud. Son rival du RND, M.Ahmed Ouyahia, s’est déplacé quant à lui à Béchar. Le secrétaire général du RND a indiqué, lors d’un meeting, que la préservation de l’unité, de la stabilité et de la cohésion nationales sont au centre des préoccupations de son parti. «Le RND est et restera une force de proposition, engagée pleinement dans la gestion des affaires du pays», a-t-il affirmé devant une foule de militants.

La secrétaire générale du Parti des travailleurs Louisa Hanoune, était hier à Tlemcen où elle a animé un meeting populaire. La participation du Parti des travailleurs (PT) aux prochaines législatives «vise à défendre les acquis du peuple et à poursuivre le processus de réformes engagées dans le pays», a-t-elle affirmé.

Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, s’est rendu à Aïn Témouchent. Lors d’un meeting tenu à la Maison de la culture, M.Touati a appelé les électeurs à «opérer un changement par la voie des urnes» en invitant ses partisans et sympathisants à mener des campagnes de sensibilisation au sein de la population pour effectuer «une révolution électorale permettant le retour de la souveraineté entre les mains du peuple».

Voulant laisser une bonne impression chez la population, M.Touati a précisé que «le pouvoir réel doit se trouver entre les mains du peuple». Qualifiant le prochain scrutin de «rendez-vous important avec l’Histoire», M.Touati a mis l’accent sur «les disparités sociales qui continuent de subsister, à l’instar de la pauvreté, du chômage et de la cherté de la vie».

Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), M.Belkacem Sahli, s’est déplacé à Tebessa. «Les élections législatives du 10 mai prochain constituent un tournant décisif pour la création d’une République jeune, fondée sur la justice sociale», a déclaré M. Salhi. Ce dernier a mis l’accent sur l’importance de l’unité nationale ainsi que sur la lutte contre les facteurs de division de la nation algérienne et contre l’ingérence étrangère.

L’est du pays ne sera pas en reste. L’Alliance verte, coalition politique des partis MSP, En Nahda et El Islah, a choisi Constantine pour donner le coup d’envoi de sa campagne.

Le président du Front de l’Algérie nouvelle (FAN), M.Djamel Benabdeslem, était également dans la wilaya où il a animé un meeting populaire. Le secrétaire général du Mouvement populaire algérien (MPA), M.Amara Benyounès a choisi la wilaya de Mila pour démarrer sa campagne. Certains petits partis ont préféré ne pas quitter la capitale. Le secrétaire général du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), M.Mohamed Saïd, a tenu des activités de proximité à Alger. Idem pour le secrétaire général du Parti du renouveau algérien (PRA), M.Kamel Bensalem qui a animé une conférence de presse au siège du parti où il a présenté le programme de la campagne électorale.

Le président du Front El Moustakbal, M.Mohamed Belaïd, s’est recueilli à la mémoire de feu Ahmed Ben Bella au cimetière d’El Alia et inauguré à Baraki (Alger) la permanence du parti dans la capitale. Or, l’on constate que le premier jour de la campagne a été caractérisé par un début timide. L’événement est loin de susciter l’attention des citoyens.

A part quelques affiches, la campagne semble avoir du mal à imposer son parfum. Dans la capitale, Alger, aucun changement ni mouvement n’ont été remarqués. La campagne n’emballe pas trop les citoyens. Ces derniers sont plutôt absorbés par les soucis de la vie quotidienne, notamment par la flambée des prix.