L’architecte français André Ravereau, auteur du livre « Le M’zab, une leçon d’architecture » élevé au rang d’Achir de l’Ordre du mérite national d’Algérie en 2012 est décédé jeudi 12 octobre 2017 à l’âge de 98 ans, a annoncé Jean Asselmeyer, réalisateur du film consacré à l’architecte..
Né le 27 juillet 1919 à Limoges (France), André Ravereau visite pour la première fois la vallée du M’zab en 1949. Une fois son diplôme en poche, cet architecte décide de retourner à Ghardaïa pour s’y installer et créer son « atelier du désert », qui a vu « se succéder plusieurs générations d’architectes, venus se confronter à cette gestion du territoire respectueuse des traditions culturelles et du contexte naturel ».
André Ravereau estimait que les citées ibadites offraient « l’exemple le plus achevé d’une adaptation aux contraintes du milieu, d’une architecture et d’un urbanisme respectueux de l’environnement ». Il s’en inspirait pour inscrire ses projets d’architecture « dans l’épaisseur d’une culture, d’un lieu et d’un climat », explique-t-on.
Il est l’auteur du livre « Le M’zab, une leçon d’architecture » et l’initiateur de la création de l’Office de la préservation de la vallée du M’zab.