La compagnie nationale maritime a fait face dernièrement à plusieurs scandales. Qui ont touché à sa crédibilité. En effet, après la desserte quasi vide de l’un de ses navires, ce transporteur maritime a connu un autre incident. On parle notamment de la mort d’un passager au niveau du port de Marseille. Et ce, après avoir subi un arrêt respiratoire, la nuit du 30 juin au premier juillet dernier.
Cependant, Algérie ferries a également été secouée par le décès d’un autre passager. Ce dernier étant présent à bord du Tariq ibn ziyad au port d’Alicante, est décédé suite à un violent accident. Et ce, la veille de l’Aïd Al Adha. Soit le 8 juillet 2022. En effet, il s’agit d’un père de famille qui aurait chuté du bord de ce navire. Malheureusement, confrontés à des blessures graves; les éléments de protection civile n’ont pas pu faire grande chose pour sauver sa vie. La douloureuse nouvelle a été largement diffusée sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, dans une déclaration à l’arabophone Echorouk, le député de la diaspora en France, Abdelouahab Yagoubi, a réclamé l’ouverture d’une enquête pour découvrir les circonstances de ses deux incidents, survenus dans un laps de huit jours. En effet, dans une précédente publication sur ces réseaux sociaux, suite à la mort du passager au port de Marseille, Il a souligné l’importance d’assurer un meilleur accueil pour la clientèle d’Algérie Ferries. Celui-ci, a affirmé que, jusqu’à aujourd’hui, ces derniers étaient victimes de quelques attitudes de mépris et du manque de professionnalisme au niveau des services de la compagnie d’Algérie ferries.
Les députés de la diaspora exigent le lancement d’une enquête
Face au silence total de la compagnie nationale maritime, le député de la diaspora en Espagne, Fares Rahmouni, s’est lui aussi, exprimé concernant ce nouveau drame enregistré à bord du Tariq Ibn Ziyad. Et ce, dans une autre déclaration à la même source. En effet, Fares Rahmouni, a précisé qu’il est grand temps de sonner l’alarme pour mettre un terme à ce genre d’incident.
Par ailleurs, celui-ci a affirmé que les ports espagnols avaient comme habitude de voir les voyageurs de la compagnie nationale Algérie Ferries passer des nuits blanches. Et ce, dans l’attente de leurs dessertes reportées par ce transporteur. Ces retards et manques de professionnalisme, ont favorisé, en quelque sorte, la dégradation de l’état de santé de quelques voyageurs.
Dans le même sillage, ce même député a fait savoir que même la commercialisation des billets fait objet de plusieurs difficultés, du côté des particuliers Tandis que celle-ci est beaucoup plus facilitée pour les commerçants. Pour rappel, Algérie ferries a lancé la commercialisation des billets pour son nouveau programme spécial été 2022, le mois de mai dernier. Cependant, au bout de quelques jours, les voyageurs algériens réclament déjà la non disponibilité des places à bord de la compagnie nationale maritime.