ALGER- Le journaliste Abdelkrim Amar Salaheddine, Grand-Reporter à l’Agence nationale de presse APS entre 1974 et 1983 est décédé dimanche matin en France à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.
Feu Amar Abdelkrim qui a rejoint l’APS en septembre 1974, a été l’un des artisans du redéploiement organisationnel de l’agence axé sur la professionnalisation des tâches rédactionnelles notamment la formation et la promotion interne des jeunes journalistes.
Très porté vers la formation Abdelkrim a piloté le premier guide rédactionnel permettant aux nouvelles recrues de s’initier aux techniques rédactionnelles propres aux agences de presse.
C’est dans le cadre de sa vocation de formateur qu’il a été délégué à partir de mai 1979 jusqu’à octobre 1981 par le ministère algérien de l’Information et de la culture de l’époque auprès du gouvernement seychellois comme conseiller à l’information.
Avec le concours de plusieurs de ses confrères de la Radio Télévision Algérienne (RTA) il contribua, pendant quelques longs mois, au développement aux Seychelles d’une entreprise nationale radiophonique et télévisuelle du temps du président France Albert René.
A la fin de cette mission à l’international, Abdelkrim, à peine réinstallé en Algérie a du quitter encore une fois le pays mais pour des raisons sécuritaires afin de s’installer en France où il exerça son métier comme journaliste radio dans un organe spécialisé.
Père de famille, Abdelkrim Amar Salaheddine était né le 17 juin 1946 à Boussaada (W. de M’sila).
Le défunt sera enterré en France.