Décès de la reine Élisabeth II : Tebboune présente ses condoléances

Décès de la reine Élisabeth II : Tebboune présente ses condoléances

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebbone, a adressé, ce vendredi 9 septembre, un message de condoléances au roi Charles d’Angleterre suite au décès de sa mère, la reine Elisabeth II, a indiqué la Présidence de la République.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi, la Présidence de la République a fait savoir que le Chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message au roi Charles III pour présenter ses condoléances suite au décès de la reine Elisabeth II, survenu hier, jeudi 8 septembre 2022.

« Nous avons appris avec une grande tristesse et un profond chagrin le décès de Sa Majesté la reine de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Elizabeth II. En cette douloureuse circonstance, je vous présente ainsi qu’à la famille royale et au peuple britannique, au nom du peuple et du Gouvernement algériens, mes sincères condoléances et vous assurons de nos profonds sentiments de compassion et de solidarité », a écrit le Président Tebboune dans son message.

À travers son message, le Président de la République a affirmé que « le Royaume-Uni a perdu l’un de ces piliers et l’un de ses dirigeants vétérans qui ont voué leurs vies au service de leur pays ». « Aujourd’hui, nous nous rappelons ses contributions et ses initiatives pionnières pour assurer la paix, la stabilité et le développement sur la voie du progrès pour le peuple britannique, en suivant avec sagesse et clairvoyance les changements et les mutations qu’a connues l’arène internationale sur tous les plans politique, économique et social, tout au long de ses soixante-dix ans de règne », a affirmé le Président.

Décès de la reine Elisabeth II : l’Algérie a perdu une fidèle amie

En outre, le Président Tebboune a indiqué que « l’Algérie est fière des relations distinguées et privilégiées qu’elle entretient avec le Royaume-Uni de Grande-Bretagne ». Rappelant « le rôle de la défunte reine dans la promotion des relations bilatérales pour incarner l’amitié qui unie les deux peuples ». « Avec sa disparition, l’Algérie perd l’un de ses fidèles amis dans toutes les circonstances et les étapes qu’elle a traversées », a regretté le Chef de l’État dans son message.

Au terme de sa lettre, le Président Tebboune a réitéré ses sincères condoléances et a exprimé sa profonde tristesse. Assurant le soutien du peuple algérien en cette pénible circonstance que traverse la famille royale et le peuple britannique ami. « Je vous prie Votre Majesté d’agréer l’expression de ma haute considération et de mon amitié », a conclu le Président.

Royaume-Uni : la reine Elisabeth II décède à l’âge de 96 ans

Hier, la reine Elisabeth II est morte à l’âge de 96 ans après 70 ans de règne sur les pays du Commonwealth. Au cours de son long règne, la monarque britannique a connu près d’une quinzaine de Premiers ministres et a vu le Royaume-Uni intégrer puis quitter l’Union Européenne.

« La mort de ma mère tant aimée, Sa Majesté la reine, est un grand moment de chagrin pour moi et ma famille », a réagi le roi Charles III, fils aîné de la défunte reine Elisabeth II et son successeur au trône.

Ainsi, le décès de la reine annonce le début d’un nouveau règne. En effet, c’est le prince Charles, alors âgé de 73 ans, le nouveau roi du Royaume-Uni et du Commonwealth.