L’ancien chef de l’État, Abdelkader Bensalah, ayant assuré la présidence par intérim après la chute de Bouteflika an 2019 est décédé ce mercredi 22 septembre 2021, à l’âge de 80 ans.
Selon ce qu’a rapporté la Télévision nationale, l’ancien chef de l’État et président du Conseil de la nation (Sénat) Abdelkader Bensalah a rendu l’âme tôt dans la matinée de ce mercredi des suites à sa maladie aggravée par sa contamination au coronavirus. Atteint d’un cancer, le défunt était hospitalisé à l’hôpital militaire d’Ain Nâadja à Alger.
La présidence de la République a annoncé, dans un communiqué, que le défunt sera inhumé demain jeudi 23 septembre 2021 au cimetière d’El Alia à Alger.
Chef de l’État par intérim
En mars 2019, Bensallah assurait la présidence de la République par intérim, et ce, en vertu de la Constitution, qui stipulait qu’en cas de vacation du poste du président, le président du conseil de la nation doit assurer l’intérim.
Le 9 avril de la même année, l’Assemblée populaire nationale et le Conseil de la nation, réunis en session conjointe, l’ont désigné finalement chef de l’État par intérim pour une période de 90 jours, conformément à l’article 102 de la constitution.
À quelques jours de son élection en décembre 2019, le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait décerné la médaille de l’Ordre de mérite national du rang « Sadr » au chef de l’État, Abdelkader Bensalah, lors de la cérémonie de prestation de serment.
« J’ai décidé de décerner l’ordre de mérite national du rang « Sadr« au chef de l’État, Abdelkader Bensalah compte tenu des efforts qu’il a déployés durant toute la période de sa présidence, ce qui a permis la pérennité de l’État et de ses institutions », avait déclaré Tebboune.