L’ancien ministre algérien des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, est décédé aujourd’hui le 23 avril, à l’age de 71 ans, en raison de complications liées à son infection par la Covid-19.
Abderrahmane Benkhalfa est né en 2 juin 1949 à Tiaret, il est docteur en Sciences de Gestion, il est diplômé de l’université de Grenoble.
Durant sa carrière, il a occupé de nombreuses fonctions auprès de la Banque d’Algérie et été aussi délégué général de l’Association des Banques et des Établissements Financiers d’Algérie (ABEF).
Il a occupé le poste du ministre des Finances, entre le 14 mai 2015 et 11 juin 2016, succédant à Mohamed Djellab.
Abderrahmane Benkhalfa nommé Envoyé spécial de l’UA
En avril 2020, et sur proposition du Président de la République, Abdelmajdid Tebboune, le président de l’Union africaine (UA), M. Cyril Ramaphosa, président de la République d’Afrique du Sud, a nommé l’ancien ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, en qualité d’Envoyé spécial de l’UA.
Abderrahmane Benkhalfa, a été chargé, parmi un groupe d’Envoyés spéciaux, de mobiliser un appui économique et financier international devant permettre à l’Afrique de relever les défis issus de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) », ajoute le communiqué.