L’ancien président Abdelaziz Bouteflika est mort. Il est décédé aujourd’hui à l’âge de 84 ans, a annoncé la présidence de la République ce vendredi 17 septembre.
Le défunt a été le chef de l’Etat algérien ayant resté le plus longtemps en fonction. Surnommé Abdelkader El Mali pendant la guerre d’Algérie, il s’est vite retrouvé, suite à l’indépendance de l’Algérie, dans les rouages du régime et dans les hautes sphères du pouvoir. Il est notamment devenu proche de Ben Bella, contre qui il va se retourner, en se joignant aux putschistes commandés par le colonel Boumediene.
Après la mort de ce dernier, Bouteflika entame sa traversée du désert dont il revient en 1999, alors que l’Algérie s’apprêtait à en finir avec le terrorisme. Candidat à l’élection présidentielle durant la même année, il l’emporte. Un début d’une présidence marquée par la fin de la guerre civile.
Bouteflika : Long Règne, triste fin
Affaibli par un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2013 qui a affecté sa mobilité et son élocution, Bouteflika a vu vite son règne glisser entre les mains d’une mafia politico-economique.
En 2019, des millions d’Algériens descendent dans les rues pour manifester leur ras-le-bol contre le clan Bouteflika. Quelques semaines plus tard, il démissionne. Une fin de 20 ans de règne sans partage.