Fatima Maghzouz, la femme la plus âgée du monde ayant accompli la Omra, n’est plus. Ce mercredi, la centagénaire nous a quittés, après 121 ans de vie en Algérie. Véritable pilier de sa communauté, el hadja Fatima laisse un vide énorme derrière elle, une véritable matriarche qui quitte son cocon construit au fil des décennies.
Fatima Maghzouz, la pèlerine algérienne la plus âgée du monde, décède à 121 ans
Née le 02 avril à 1902 à Chlef, Fatima Maghzouz a soufflé sa 121ᵉ bougie le mois passé. L’occasion pour elle de réunir les membres de sa famille proche et éloignée une énième fois. Au fil des ans, el hadja Fatima est devenue l’élément central de sa communauté, un pilier qui faisait office de figure maternelle pour beaucoup.
À LIRE AUSSI : La mort d’un vieux retraité provoque l’émoi chez les habitants de Constantine
Invitée à tous les événements du quartier, qu’importe leur envergure, Fatima apportait la « baraka » avec elle. Le mois passé, Fatima avait fait l’objet d’un reportage réalisé par le média arabophone Ennahar à l’occasion de son 121ème anniversaire. Déjà bien malade à l’époque, son état de santé s’est fortement dégradé depuis, jusqu’à ce que le destin l’arrache à ses proches ce 10 mai.
Un exemple de pièté malgré la maladie, Fatima Maghzouz part en laissant une image de sainte
Grace au don d’un bienfaiteur, el hadja Fatima a pu accomplir les rites de la Omra, il y a quelques années. Voulant reconduire la pratique et possiblement accomplir un Hadj, cette dernière est stoppée net par la pandémie Covid-19 en 2020.
À LIRE AUSSI : Omra 2023 pour Algériens: l’Arabie saoudite dévoile de nouvelles facilitations
Malgré les obstacles, el hadja Fatima n’a jamais daigné laisser sa religion de coté. Même gravement malade et sur son lit de mort, elle insistait pour accomplir sa prière quotidienne, raconte sa petite-fille. Partie paisiblement vers un monde meilleur ce mercredi, Fatima Maghzouz laisse derrière elle un énorme vide, que ce soit pour sa famille ou pour les membres de sa communauté.