Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs vient d’annoncer le décès de Cheikh Djaafar Oulfaki, plus connu du grand public sous le nom d’Abou Abdessalam.
Le monde religieux en Algérie et dans le Maghreb perd l’une de ses figures emblématiques. Selon le communiqué du ministère Cheikh Abou Abdessalam est décédé à Sétif aujourd’hui, le mardi 11 octobre 2022, à l’âge de 76 ans, des suites d’une crise cardiaque.
« Le cheikh Djaafar Oulfaki, connu par son nom Abou Abdessalam, membre de la Commission ministérielle des fetwas, est décédé », indique le même département dans un communiqué.
Qui était Cheikh Abou Abdessalam ?
Cheikh Abou Abdessalam était connu du grand public, de par ses passages à la télévision et en radio, ou ce dernier s’était imposé comme l’une des figures du prêche en Algérie.
L’Imam est né à Tamoqra dans la région d’Akbou, à Béjaia en Kabylie, le 2 décembre 1946.
Très jeune il avait dû arrêté ses études à cause de la Guerre de libération, mais les a repris juste après l’indépendance de l’Algérie. Après un long parcours, il obtient une licence en langue arabe en 1974. Puis un magistère et un doctorat.
Il avait occupé plusieurs postes à responsabilité, au sein du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, avant de prendre sa retraite et se consacrer aux émissions religieuses dans différents médias.