Ancien membre de l’Armée de Libération Nationale (ALN), le générale Hocine Benhadid était un des fervents opposants au régime du défunt ex-président Abdelaziz Bouteflika. Suite à plusieurs révélations sur les scandales politico-financiers, ce dernier a été emprisonné à deux reprises.
En effet, Hocine Benhadid qui a connu la prison en 2015 une 1ère fois, a été placé sous mandat de dépôt en mai 2019, et ce pour « atteinte au moral de l’armée » après avoir accusé Gaïd Salah d’être « à la solde de l’étranger ». Puis il a été libéré en janvier 2020.
Par ailleurs, en août 2022, le défunt général à la retraite Hocine Benhadid, ainsi que les deux autres généraux à la retraite : Mohamed Lamine Mediène dit « Toufik », ainsi que Khaled Nezzar, ont été honorés par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.
Tebboune présente ses condoléances suite au décès de Benhadid
En effet, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présenté ses sincères condoléances à la famille du défunt et à l’ensemble des éléments et personnels de l’Armée nationale populaire (ANP), priant Dieu Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa Sainte miséricorde et de prêter patience et réconfort à ses proches.