Décès du grand chef cuisinier franco-suisse Benoît Violier

Décès du grand chef cuisinier franco-suisse Benoît Violier

Le chef cuisinier franco-suisse Benoît Violier, triplement étoilé, est mortdimanche à l’âge de 44 ans. Selon la police suisse, il s’est probablementsuicidé.

Son décès a ému le monde de la gastronomie alors que le nouveau palmarès du guide Michelin est attendu ce lundi.

«En fin d’après-midi, la police de l’ouest lausannois est intervenue à Crissier, où elle a découvert, à son domicile, le corps sans vie de Benoît Violier, âgé de 44 ans. L’intéressé aurait mis fin à ses jours à l’aide d’une arme à feu», a indiqué dimanche la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Une instruction pénale a été ouverte afin d’établir les circonstances exactes du décès.

Les autorités ne feront aucun autre commentaire «par respect pour la famille». Les proches de Benoît Violier demandent par ailleurs aux médias de les «laisser (…) tranquilles pour l’instant afin qu’ils puissent se recueillir dans le calme et la paix».

«Meilleur cuisinier du monde»

Benoît Violier était le chef du restaurant l’Hôtel-de-Ville, à Crissier dans le canton de Vaud. Il avait été nommé «meilleur cuisinier du monde» en décembre 2015 par «La Liste».

Né en 1971 à Saintes (Charente-Maritime), Benoît Violier s’est formé auprès de Didier Stéphan puis il est passé par les meilleures maisons françaises (Joël Robuchon, Lenôtre, Fauchon, le Ritz, la Tour d’Argent). Il était entré à l’Hôtel-de-Ville de Crissier en 1996, puis il en était devenu le chef de cuisine en 1999, au côté de son maître, Philippe Rochat qui lui a transmis le restaurant en 2012.

En 2015, Benoît Violier avait perdu son père puis son mentor, Philippe Rochat. Le meilleur cuisinier du monde était marié et avait un fils.

Le monde de la gastronomie en deuil
Si sa famille a choisi de garder le silence dans la douleur, beaucoup de ses pairs n’ont pas tarder à s’exprimer. Ainsi le célèbre chef français Marc Veyrat s’est dit anéanti sur son compte Twitter. «Grand chef, grand homme, gigantesque talent. Toutes nos pensées vont vers la famille et les proches de Benoît Violier», a écrit le «pape» de la gastronomie française, Paul Bocuse.
Le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire évoque lui «une bien triste nouvelle pour un chef extrêmement talentueux» et Jean-François Piège confie une «immense tristesse» pour un «immense chef».
«Nous sommes bouleversés par la disparition de Benoît Violier, chef à l’immense talent», a aussi réagi le guide Michelin sur son compte officiel. C’est dans ce contexte particulièrement alourdi que le guide Michelin doit annoncer lundi à 11 heures les nouveaux étoilés de son édition 2016. Un classement aussi attendu que redouté, car ses étoiles sont synonymes de retombées économiques et médiatiques pour les restaurants, et sa sortie s’accompagne régulièrement de controverses.

A la mi-novembre, l’édition suisse du guide Michelin 2016 avait confirmé les trois étoiles de l’établissement de Benoît Violier.