La mémoire collective algérienne vient de perdre l’un de ses piliers. Le grand Moudjahid Othmane Belouizdad, le dernier membre, jusque-là, encore en vie du groupe historique des 22, a fini par nous quitter.
Membre de l’organisation spéciale (OS), combattant de l’ALN, membre du Groupe historique des 22 qui avait planifié à déclencher la révolution de 1954, Othmane Belouizdad est décédé ce matin, le 12 janvier 2022, à l’âge de 92 ans.
Il s’agit également du frère Mohamed Belouizdad, le président de l’OS. Le défunt est devenu le dernier membre des 22 encore en vie après la disparition de Abdelkader Lamoudi.
Le groupe des 22, un pan de l’histoire de l’Algérie
C’est dans le quartier populaire de Salambier, dans une misérable bâtisse, que des jeunes algériens, en juillet 1954, se prononcent pour la lutte armée, jusqu’à la libération de l’Algérie du colonialisme français.
Il s’agit de Othmane Belouizdad, Mostefa Ben Boulaïd, Ramdane Benabdelmalek, Benmostefa Benaouda, Lakhdar Bentobal, Rabah Bitat, Zoubir Bouadjadj, Said Bouali, Ahmed Bouchaïb, Mohamed Boudiaf, Boudjemaa Souidani, Abdelhafid Boussouf, Lyès Deriche, Didouche Mourad, Abdessalam Habachi, Abdelkader Lamoudi, Larbi Ben M’Hidi Mohamed Mechati, Slimane Mellah, Mohamed Merzoughi, Badji Mokhtar, et de Zighout Youssef.
Ce sont tous des membres de l’Organisation Spéciale, l’OS, le bras armé clandestin du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD). Cette organisation a vu officiellement le jour en 1947, avant que la police française ne procède à son démantèlement en 1950.