Décès du réalisateur Youcef Bouchouchi

Décès du réalisateur Youcef Bouchouchi

Le réalisateur algérien Youcef Bouchouchi est décédé vendredi à Alger à la suite d’une longue maladie, a annoncé samedi à l’APS son fils, le réalisateur Lotfi Bouchouchi.

Né le 25 novembre 1939 à Kherrata (W. de Béjaïa), le défunt a fait ses études primaires à El Kseur (Béjaïa) avant de rejoindre le lycée technique d’Alger jusqu’en 1956 et de rallier l’organisation civile du Front de libération nationale (FLN) au sein duquel il militera jusqu’en 1962.

A l’indépendance, Youcef Bouchouchi travaillera comme cameraman puis reporter pour la Radio-Télévision algériennes (RTA) avant de s’intéresser au théâtre, à l’écriture de scénario et surtout à la réalisation cinématographique. En 1963, il débute son parcours avec son téléfilm « Les hauts lieux de la Révolution », « El Hidjra du prophète Mohamed », et « Salim et Salima ». Les années qui ont suivi, il réalisa une série de téléfilms pour la RTA dont « L’industrie de la dette », « Le Grand tourisme », « Labour des terrains déminés », « Les grand projets d’Arzew ».

En 1971, il produit et réalise « Pas de blanc à la une », « Les retrouvailles » et un film policier « AL 17 », puis « Qui est le coupable? »

Plus tard il réalisera « El Mawlid en-nabawi, coutumes et traditions » à Timimoun, « Ould el houma », une émission pour la télévision (1993), « Le grand Sud » et la série comique et sociale de « Fantasia » (téléfilm).

En l’an 2000 il produit le film du réalisateur Ghaouti Bendedouche « La Voisine » avec Biyouna. En l’an 2001, il produit le premier épisode du téléfilm « Dérives de justice » d’après une nouvelle de Leïla Aslaoui avant de réaliser en 2005 toujours pour la télévision « Qui va vous protéger? ». Il a également réalisé également le téléfilm « Le prix de la liberté » pour le festival d’Alger capitale de la Culture arabe (2017).

Il a par ailleurs réalisé au début des années 1970 l’émission Télé-Ciné-Club, présentée par Ahmed Bedjaoui.

Youcef Bouchouchi a été lauréat de la médaille du président de la République Abdelaziz Bouteflika, en 2003 à Oran.

Le défunt sera enterré dimanche au cimetière de Sidi Yahia (Alger) après la prière D’el Assar.