Déclaration de devises lors d’un voyage en Algérie : la Douane fait un rappel important

Déclaration de devises lors d’un voyage en Algérie : la Douane fait un rappel important

Les autorités algériennes ont renforcé les contrôles douaniers relatifs au transfert de capitaux depuis et vers le territoire national. À cet égard, les services douaniers de l’aéroport d’Alger rappellent l’importance du strict respect de la réglementation en vigueur.

Pour rappel, depuis le 21 novembre 2024, une réglementation de la Banque d’Algérie, publiée dans le journal officiel N°77, fixe un nouveau seuil pour l’exportation de devises par les voyageurs. Désormais, ces derniers sont autorisés à exporter un maximum de 7500 euros, ou un montant équivalent en devises étrangères, par année civile.

À LIRE AUSSI : Une destination de plus s’ouvre aux Algériens: ce pays lève l’obligation de visa pour ses visiteurs

Voyage en Algérie : Obligatoire, voici le document à présenter pour transporter des devises

Intervenant dans un entretien accordé à Horizons, Djamel Bouchiouane, inspecteur divisionnaire en poste à l’aéroport international d’Alger, insiste sur l’importance de se conformer aux nouvelles règles qui régissent les mouvements de capitaux depuis et vers le territoire national.

Cette nouvelle règle remplace l’ancienne mesure qui autorisait le transport de ce seuil à chaque voyage. En revanche, pour des montants supérieurs, le voyageur est dans l’obligation de présenter une pièce justificative, dans ce cas une attestation bancaire d’origine des fonds.

Ce document, qui prend la forme d’un avis de débit bancaire, doit prouver que les devises transportées ont été retirées d’un compte bancaire ouvert en Algérie. Cette mesure s’applique aux voyageurs résidents et non-résidents.

« Tout voyageur est contraint de se munir d’un avis de débit bancaire justifiant le montant en espèces égal ou maximum, à savoir 7 500 euros ou son équivalent dans une autre monnaie étrangère au titre de chaque année civile« , précise Djamel Bouchiouane.

Cette catégorie de devises peut toujours transporter des devises sans limites

L’objectif de présenter un tel document est d’assurer que l’origine de ces devises est justifiée, mais aussi de limiter les pratiques frauduleuses au niveau des ports et aéroports algériens, notamment le transfert non autorisé de capitaux lors des voyages en Algérie.

Par ailleurs, une autre règle a été introduite en août 2024. Cette dernière concerne les voyageurs non-résidents dans le pays. Cette catégorie de personnes est autorisée à transporter des devises sans limites, à condition de les déclarer dès leur arrivée.

Cette nouveauté est accompagnée par l’obligation de justifier l’usage, sur le territoire national, du montant de devise en question.

Selon Djamel Bouchiouane, depuis l’adoption de ces nouvelles règles, les services de la Douane multiplient les campagnes de sensibilisation des voyageurs sur le nouveau règlement en matière du transfert de capitaux depuis et vers l’Algérie.

À LIRE AUSSI : Le tour du monde en 12 destinations : Alger, une escale incontournable en 2025 selon les Émiratis