Le Premier ministre se présentera bel et bien devant les parlementaires des deux chambres, mais pas dans les prochains jours comme prédit ou souhaité par certains cercles politiques et des observateurs.
C’est finalement au mois de septembre, en effet, qu’Ahmed Ouyahia ira à l’APN puis au Conseil de la nation pour présenter soit la déclaration de politique générale soit le plan quinquennal 2010 2014 ou les deux à la fois.
Ce qui est sûr, c’est que cette sortie du Premier ministre, que nous ont confirmée des sources parlementaires, permettra aux députés et sénateurs de débattre mais aussi de pouvoir l’interpeller sur de nombreuses questions qui font l’essentiel des préoccupations de l’opinion nationale.
En vérité, la question de la présentation de la déclaration de politique générale a fait couler beaucoup d’encre et a même suscité des polémiques feutrées entre le parti du Premier ministre et son frère ennemi, le FLN en l’occurrence.
Vers la fin du mois de mai et début du mois de juin, soit lorsque la question a commencé à être posée, le RND s’est empressé de couper court à toutes les supputations. Miloud Chorfi, porte-parole du parti, est monté au créneau pour dire qu’Ahmed Ouyahia, Premier ministre et néanmoins secrétaire général du RND, n’ira pas devant les parlementaires pour présenter la déclaration de politique générale.
Mais c’est compter sans la ténacité du FLN dont le secrétaire général, Abdelaziz Belkhadem, pour on ne sait quelle raison ni pour quel objectif d’ailleurs tant cela demeure encore une énigme, a fait le forcing en criant presque sur tous les toits que le Premier ministre est tenu de présenter la déclaration de politique générale et ce, pour se conformer à l’article 84 de la Constitution.
Ce dernier stipule, en effet, que « le gouvernement présente annuellement à l’Assemblée populaire nationale une déclaration de politique générale.
La déclaration de politique générale donne lieu à un débat sur l’action du gouvernement. Ce débat peut s’achever par une résolution. Il peut également donner lieu au dépôt d’une motion de censure par l’Assemblée populaire nationale (…) Le gouvernement peut également présenter au Conseil de la nation une déclaration de politique générale ».
Apparemment, le forcing du FLN a eu raison de la position initiale du Premier ministre. Selon certaines sources, Ahmed Ouyahia était disposé à présenter la déclaration de politique générale avant la clôture de la session de printemps du Parlement, prévue le 22 juillet prochain.
«Cette éventualité était irréalisable pour la simple raison que la conjoncture, dominée par la Coupe du monde de football, ne s’y prêtait pas » nous a confié, hier, un parlementaire proche du Premier ministre « d’où, a-t-il ajouté, le choix de septembre juste après le Ramadhan et les fêtes de l’Aïd ». Une période qui coïncide avec la rentrée sociale et politique.
Amine Salama