La fédération gambienne de football a demandé à la Fifa et à la CAF d’ouvrir une enquête à propos des dernières déclarations du sélectionneur national Djamel Belmadi à l’encontre de l’arbitre Bakary Gassama, qui a officié Algérie-Cameroun le 29 mars dernier. La GFF a prononcé des sanctions en l’encontre de Belmadi pour diffamation.
Lors de sa dernière sortie médiatique, Djamel Belmadi a tiré à boulets rouges sur l’arbitre Bakary Gassama. Il a même raconté son altercation verbale avec le Gambien à l’aéroport d’Alger, juste après le match retour des barrages Algérie-Cameroun, tout en le traitant de «Hagar» pour avoir lésé la sélection nationale lors dudit match. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa déclaration a dépassé les frontières et a créé une grande polémique.
Alors que la fédération camerounaise a réagi à travers un communiqué, où elle décide de porter plainte contre Belmadi à la commission d’éthique de la Fifa, l’ancien international Camerounais, Patrick Mboma, en a rajouté une couche en affirmant que Gassama fait partie des meilleurs arbitres du continent africain. L’ancien arbitre Français Tony Chapron a jeté un pavé dans la marre en qualifiant le sélectionneur national de médiocre.
Cet après-midi, c’était au tour de la fédération gambienne de football de monter au créneau pour défendre son compatriote. En effet, elle a demandé à la FIFA et à la CAF d’ouvrir une enquête tout en prononçant des sanctions disciplinaires à l’encontre de Belmadi. C’est à travers un communiqué officiel que la GFF demande à la FAF de se démarquer des propos du coach national au moment où Amara les avait soutenus dans une déclaration faite mardi soir.
Belmadi sous pression
«La Fédération Gambienne de football (GFF) souhaite informer ses parties prenantes et le grand public qu’elle suit avec une vive préoccupation les attaques verbales continues lancées contre la personne de l’arbitre gambien de la FIFA, M. Bakary Papa Gassama, par Les ressortissants algériens à travers les différentes formes de médias, depuis qu’il a officié la défaite 2-1 de l’Algérie contre le Cameroun lors des qualifications de la coupe du monde de football de Qatar en 2022, jouées le 29 mars 2022. », a débité la GFF dans son communiqué.
Et a ajouter : «La Fédération a déposé une plainte formelle à la Fédération algérienne de football à ce sujet et a formellement demandé à la FIFA et à la CAF d’ouvrir des enquêtes et des procédures disciplinaires contre l’entraîneur en chef de l’équipe nationale de football d’Algérie, M. Djamel Belmadi, pour ses remarques sur un clip vidéo et sur une télévision algérienne…nous avons également demandé à la fédération algérienne de faire une déclaration publique condamnant les actions de M. Belmadi et toutes les attaques verbales contre M. Gassama par les Algériens».
Une nouvelle réaction qui sera sans doute une pression supplémentaire sur les épaules de Djamel Belmadi. Il pourrait payer cher «son dérapage» lors de sa dernière sortie médiatique dans le cas où il écoperait d’une sanction de la part de l’instance international.