Le personnel navigant commercial d’air Algérie a reprit le service, hier matin, et les avions ont décollé après quatre jours de débrayage, après un accord trouvé, suite à l’intervention du secrétaire général de la Centrale syndicale.
La situation qui régnait depuis lundi à l’aéroport international d’Alger et dans d’autres aéroports internationaux, à cause de la grève du Personnel naviguant commercial (PNC) a pris fin, les vols ont repris normalement et ceux programmés ont été tous assurés, et ce, après la fin du mouvement de protestation. Selon le directeur des opérations au sol d’Air Algérie, Seghir-Réda Toubal, la reprise intervient après les négociations enclenchées entre le Syndicat du personnel navigant commercial et la direction d’Air Algérie.
À ce sujet, Yacine Hamamouche, Chef de cabine à Air Algérie, a indiqué que la grève qui a duré quatre jours a pris fin, après des garanties solides de prise en charge de leurs revendications, et ce, suite à l’intervention du secrétaire général de l’Union général des travailleurs algériens, Abdelmadjid Sidi-Saïd, qui s’est entretenu avec le Premier ministre, pour trouver une solution à ce problème.
Ainsi, la reprise du travail a été exigée au Personnel navigant commercial (PNC), en attendant la prise en charge des revendications la semaine prochaine. «Tout le monde a été informé de reprendre les vols respectifs ce matin», dira-il.
Quant aux licenciements des meneurs de la protestation, auquel à procéder la compagnie Air Algérie mardi,Yacine Hamamouche a assuré de la levée de ces sanctions, en indiquant que la réintégration de ce personnel a été abordée au même titre que les revendications.
« Les gens qui ont été licenciés ont repris le travail comme tout le reste du Personnel navigant commercial, à l’exception de deux personnes ». À ce propos, le chef de cabine à Air Algérie, a souligné que la non réintégration de ces deux personnes étaient peut-être dues à l’arrivée du week-end « d’ici dimanche, on verra avec l’administration ».
Concernant le volet exploitation, Seghir-Réda Toubal a indiqué que tout le programme d’hier, prévu sur le réseau domestique ou international était en cours de réalisation sans aucune annulation ou report.
Il a indiqué que la compagnie a assuré, une quinzaine de vols de rattrapage et a changé la capacité des avions, de petite à grande capacité, afin d’absorber le maximum de passagers qui restent en rade à l’étranger. Le directeur des opérations au sol d’Air Algérie a affirmé que tout rentrait dans l’ordre «on estime que d’ici demain, les choses reviendront à la situation normale», a-til souligné.
Pour rappel, à la suite de la grève du Personnel navigant commercial entamé, lundi dernier, pour la revalorisation de leurs droits socioprofessionnels, la prise en charge de milliers de passagers de la Compagnie aérienne nationale, dont certains étaient bloqués depuis lundi dans des aéroports européens et en Algérie, commençait à revenir à la normale, hier.
Nabila Chikhi