En matière de décoration d’intérieur, les Algériennes savent de plus en plus y faire.
Il n’en a pas toujours été ainsi. Non pas faute de goût mais faute de moyens et surtout de disponibilité de meubles, de tentures et de tissus d’ameublement de qualité. Mais ces dernières années, le marché est bien achalandé et les maîtresses de maison s’en donnent à cœur joie.
Des idées piochées ici et là
Pour bien se sentir chez soi, rien de tel qu’un intérieur qui nous ressemble, aussi, les femmes algériennes redoublent d’imagination, de talent et d’idées pour faire de leur petit nid, un véritable havre de paix. Les idées ? Ce n’est pas ce qui manque et pour multiplier les sources d’inspiration, elles piochent des idées dans les émissions télé consacrées à la décoration (M6 Déco, Teva Déco, Zeyen Darek, …etc) mais aussi, dans les magazines ou encore sur le net. En effet, il existe de nombreux blogs consacrés à la déco qui peuvent s’avérer d’une grande utilité quand on a envie de donner un coup de peps ou de totalement relooker notre intérieur.
Sur facebook, il existe, par ailleurs, des groupes fermés entièrement dédiés à la décoration maison, c’est le cas par exemple du groupe « Art et Déco avec Tata Hbiba » qui compte plus de 35 000 membres. Au sein du groupe, échange d’idées, d’astuces, d’adresses, de conseils permettent aux unes et aux autres « de laisser libre cours à leur créativité et de s’adonner à leur passion ».
Les goûts et les couleurs
Des plus classiques aux plus modernes, en passant par les plus simples ou les plus fastueux, il y en a pour tous les goûts. En effet, si certaines maîtresses de maison, privilégient la décoration orientale, avec salons arabes, choura, beaux tapis, tentures, décorations en arabesques, d’autres, privilégient la modernité, se tournant vers des meubles en bois nobles, toiles contemporaines sur les murs, et des intérieurs épurés…etc
Conseils de pros
Souvent, les femmes décorent leurs intérieurs seules et selon leurs envies mais certaines, préfèrent faire appel à des décorateurs. Se payer les services d’un professionnel n’est, certes, pas donné mais quand on en a les moyens, autant s’en remettre à quelqu’un dont c’est le métier. Le marché de la décoration en Algérie est en pleine expansion et les décorateurs sont de plus en plus nombreux à proposer leurs services. Et, visiblement, ils ne chôment pas.