Une espèce de poisson toxique et mortel a été découvert sur le littoral algérien. Il s’agit du poisson-lapin. Ce dernier a été aperçu par un pêcheur dans le port d’El Marsa, dans la wilaya de Skikda, à l’Est de l’Algérie.
L’alerte a été donnée ce jeudi 25 novembre 2021 par la direction locale de la pêche et des ressources halieutiques. « La consommation de ce poisson peut même induire un état comateux et conduire à la mort si la personne n’est pas secourue à temps », a lancé la même source.
« Les mesures nécessaires ont été prises en coordination avec les services vétérinaires dans un souci de protection de la santé du consommateur », a-t-elle ajouté.
Les explications de la direction locale de la pêche
Selon la direction locale de la pêche, ce poisson pèse 3,2 kg et mesure 70 centimètres. Il affiche également une denture semblable à celle du lapin. Certaines parties de ce poisson comportent une substance toxique dont l’ingestion par l’homme provoque un relâchement musculaire, des nausées et une migraine.
Originaire de la mer rouge, le poisson-lapin a fait son entrée en mer méditerranée, ces dernières années, en raison du réchauffement climatique, mais aussi à cause de l’ouverture du canal de Suez, qui a créé un lien entre les mers.