Les autorités de la wilaya de Tébessa ont accompli une découverte significative cette semaine en localisant et en exhumant les restes de plusieurs dizaines de martyrs qui ont perdu la vie pendant la Guerre de Libération Nationale. L’annonce a été faite par le wali de la wilaya, Saïd Khalil, qui a partagé les détails émouvants de cette opération via un communiqué de presse.
Les corps de 49 martyrs algériens retrouvés et exhumés à Tébessa
Ce dimanche, la wilaya de Tébéssa a publié un important message concernant une découverte archéologique majeure faite dans la région. Les autorités compétentes ont découvert les dépouilles de 49 chahid (martyrs) suite à une opération de fouille lancée il y a plusieurs mois.
À LIRE AUSSI : 1ᵉʳ Novembre : Tebboune se recueille à la mémoire des martyrs à Alger
Ces martyrs, tombés au cours de batailles contre le colonisateur français, ont été retrouvés dans la commune de Thlidjène. Pour Saïd Khalil, cette exhumation représente un acte historique important, ravivant la mémoire des héros qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance du pays.
L’identification de l’identité de six martyrs a déjà été réalisée avec succès. En attendant l’identification du reste des dépouilles, la procédure d’inhumation, une étape essentielle pour honorer dignement la mémoire de ces héros nationaux, est à l’arrêt.
Une opération de longue haleine
L’opération de recherche a été lancée en octobre, à la suite d’informations indiquant la présence de restes de martyrs dans la commune précédemment citée. Une commission dédiée a ainsi été mise en place pour enquêter sur le site, et il aura fallu un peu plus de 2 mois à l’équipe pour aboutir à la découverte récente.
À LIRE AUSSI : Découvertes archéologiques majeures à Guelma : 9 nouveaux sites romains révélés
Dans son discours, Khalil a également précisé que les martyrs exhumés ont été transportés à la ville de Thlidjène, là où ils ont bravement combattu lors d’une bataille acharnée dirigée par le héro national Bachir Chihani. Certains d’entre eux auraient également participé aux batailles d’Oum El Kmaker et Ezzerga, marquant ainsi leur place dans l’histoire de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie.