Une importante découverte archéologique a été faite ce week-end dans une petite ville aux abords de Tipaza. Des artefacts, des objets cérémonials mortuaires et des poteries datant d’une époque lointaine ont fait l’objet d’une étude de la Direction de la Culture de la wilaya, dépêchée sur place dans la foulée.
Alors qu’elle n’est pas la première découverte historique faite dans la région, cette trouvaille est qualifiée « d’importante » par les experts nationaux et marque un tournant important dans la quête de reconstitution de notre histoire.
Des vestiges archéologiques datant de l’époque punique découverts à Tipaza
La Direction de la culture et des arts (DCA) de Tipaza, présidée par Sabiha Tahrat, a annoncé la découverte d’un important site archéologique relevant de l’époque punique ce samedi. Selon les premières constatations des spécialistes, les objets et autres ustensiles mis à jour datent du IIᵉ ou IIIᵉ siècle avant notre ère (avant J-C).
Cette découverte fortuite a été faite par hasard à Sidi Brahem, dans la daïra de Gouraya. C’est lors de travaux de transfert hydrique effectués au Barrage Kef Eddir que les employés sont tombés sur un ensemble d’éléments anciens enfouis, dont des ossements humains.
À LIRE AUSSI : Béchar : inscriptions en tifinagh datant de 3000 ans découvertes
Les premiers éléments semblent indiquer qu’il s’agit d’une ancienne sépulture punique composée de 12 caniveaux. Dépêchés sur place immédiatement, les archéologues mandatés par la DCA ont trouvé plusieurs objets différents, dont du mobilier funéraire, des pièces de monnaie en bronze, et des ustensiles de poterie.
Le CNRA qualifie le site punique de Sidi Brahem d’« importante découverte » archéologique
Les trouvailles de Sidi Brahem sont loin d’être les seules découvertes archéologiques faites à Tipaza. La zone est connue pour son importante concentration en vestiges romains, notamment à Cherchell.
À LIRE AUSSI : Gravures « rupestres » à Jijel : les autorités élucident le mystère
Néanmoins, cette trouvaille ne relève pas de l’ordinaire pour le CNRA, pour qui elle suscite un intérêt particulier. Les experts du centre ont ainsi affirmé qu’il s’agissait d’une « importante découverte » historique et archéologique. Les fouilles se poursuivent à ce jour pour mettre à jour de nouveaux éléments.