L’Algérie s’est classée première dans le monde arabe en termes de nouvelles découvertes de pétrole et de gaz au cours des huit premiers mois de l’année 2022 en cours, selon l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP). L’organisation a précisé dans un rapport contenu dans son bulletin mensuel que l’Algérie a enregistré, depuis le début de cette année jusqu’à la fin du mois d’août dernier, sept nouvelles découvertes, dont quatre découvertes de pétrole et trois découvertes de gaz.
Dans ce classement l’Algérie est suivie par les Emirats, qui ont enregistré cinq nouvelles découvertes entre janvier et août 2022 (3 découvertes pour le pétrole, 2 pour le gaz), l’Arabie saoudite avec cinq découvertes de gaz, puis l’Égypte avec deux découvertes (une pour le pétrole et une pour le gaz), ainsi que la Syrie avec une découverte de gaz. Ainsi, les pays de l’OPAEP ont réalisé au cours des huit premiers mois de 2022 un total de 21 découvertes de pétrole et de gaz.
Au cours du deuxième trimestre de cette année, les États membres de l’OPAEP ont enregistré huit nouvelles découvertes, dont quatre en Algérie et quatre aux Émirats arabes unis.
Les 4 découvertes de gaz et de pétrole durant le second trimestre 2022
Il s’agit de la découverte faite à Hassi Rmel, dont les sources sont estimées entre 100 et 340 milliards de mètres cubes, et de la découverte faite à Ain Amenas 2 à travers le puits « Ain Eker Sud-Ouest-1 », qui a été produit à partir de deux réservoirs lorsqu’ils ont été testés à un débit total de 513 000 mètres cubes par jour de gaz et 43 mètres cubes par jour de condensat.
Quant à la troisième découverte en Algérie, elle a été faite grâce au puits « Tamzaya – 3 » dans la région de Taghit.
Pour finir une quatrième découverte de pétrole a également été faite grâce au puits « Ghard Oueld Djemaa ouest 1 », qui, lorsqu’il a été testé, a produit 1 300 barils par jour de pétrole, en plus de 51 000 mètres cubes par jour de gaz.