L’Iran a montré pour la première fois, hier, des images d’un nouveau système anti-aérien construit localement et comparable au «S-300» russe, lors d’une cérémonie en présence du président Hassan Rohani.
Les images diffusées par les différents médias iraniens ont montré M. Rohani et le ministre de la Défense, Hossein Dehghan devant le nouveau système, un projet qui avait été lancé à l’époque où l’Iran subissait encore les sanctions internationales.
L’Iran a décidé de se lancer dans ce projet lorsque la Russie avait suspendu le contrat pour la livraison du système S-300 en 2010 à cause des sanctions. En 2007, l’Iran et la Russie avaient conclu un contrat pour la livraison de ce système, mais en 2010, Moscou avait suspendu la vente en application d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU contre le programme nucléaire iranien. En 2015, peu avant la conclusion d’un accord international sur le programme nucléaire iranien qui a permis la levée progressive des sanctions, Moscou a de nouveau autorisé le transfert des S-300 dont l’Iran en a pris livraison d’une partie. «Nous avons décidé de construire un système anti-aérien que nous avons appelé Bavar 373. Ce système a toutes les capacités du S-300», a déclaré samedi M. Dehghan. En mai dernier, le général Dehghan avait annoncé «l’entrée en production du système Bavar 373, capable de détruire des missiles de croisière, des drones, des avions de combat et des missiles balistiques». Ce système est aussi «capable de détruire plusieurs cibles à la fois», avait-il ajouté.
Production de missiles de croisière embarqués
Après avoir dévoilé son propre système de défense anti-aérien Bavar 373, l’Iran promet d’entamer la production de missiles de croisière embarqués, ont rapporté des médias dimanche. Téhéran compte construire dans un proche avenir des missiles de croisière embarqués, rapporte l’agence de presse Irna, citant le ministre iranien de la Défense, Hossein Dehghan.
Selon le ministre, l’Iran a élargi toute la gamme de types de missiles du pays de deux ou trois fois au cours de ces dernières années. «Le ministère iranien de la Défense fait également tout le nécessaire pour monter sa propre production de sous-marins et de torpilles», a ajouté Hossein Dehghan. En outre, l’Iran a récemment présenté son nouveau système de missiles sol-air Bavar 373, de moyenne et longue portée.
Le système a été conçu et fabriqué par les spécialistes de l’organisation des industries aérospatiales du ministère iranien de la Défense et en coopération avec le quartier général de défense aérienne de Khatamol-Anbiya ainsi que les centres scientifiques et de recherche du pays.
En février 2010, les spécialistes iraniens ont déclaré qu’ils commençaient la mise au point d’un système de missiles sol-air dont les performances seraient égales à celui du S-300 russe.