Une tête de sanglier a été découverte, jeudi dernier, devant la mosquée de Contrexéville, à Vosges. Les fidèles de la mosquée d’Attawba ont découvert la carcasse en état de décomposition avancée, accrochée à une porte de l’édifice religieux, juste avant la prière du matin.
Une enquête pour « provocation à la haine raciale » a été ouverte pour déterminer l’auteur de ce fait islamophobe. Cette affaire a été remontée jusqu’au gouvernement et a suscité la réaction du ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin.
Darmanin condamne les dégradations des mosquées en plein Ramadan
La tête de l’animal a été découverte en plein de Ramadan, un mois de partage et de prière célèbre par la communauté musulmane depuis le 11 mars dernier. Suite à cet incident, qui illustre l’augmentation des actes islamophobes en France, le ministre de l’Intérieur français a réagi.
En effet, dans un post mis en ligne sur le réseau X (anciennement Twitter), Gérald Darmanin a condamné les dégradations qui persistent à l’égard des lieux de culte musulmans en France. Dans ce sillage, il cite, les mosquées de Valenciennes et Fresnes-sur-Escaut dans le Nord, ainsi que celle de Contrexéville dans les Vosges.
Par ailleurs, Darmanin dénonce des actes inacceptables contre la communauté musulmane. « Je condamne fermement ces actes inacceptables contre nos compatriotes musulmans » écrit-il dans son tweet.
Ce week-end, les mosquées de Valenciennes et de Fresnes-sur-Escaut ont fait l’objet de dégradations. Une mosquée des Vosges a aussi été prise pour cible. Je condamne fermement ces actes inacceptables contre nos compatriotes musulmans. https://t.co/2atIcVaENs
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 30, 2024
Rappelons, le premier jour du mois de ramadan, un acte similaire a été enregistré au niveau de la mosquée de Pas-de-Calais. En effet, les fidèles de ce lieu de culte ont découvert une tête de cochon déposée devant l’entrée de la mosquée.
À LIRE AUSSI :
>> Début du Ramadan : une tête de cochon déposée devant une mosquée en France
>> Voile à l’école – France : le départ d’un proviseur menacé de mort suscite la polémique