D’El-Harrach à Harvard, Nadia Boutaoui, une Algérienne inarrêtable

D’El-Harrach à Harvard, Nadia Boutaoui, une Algérienne inarrêtable

Les intellectuels Algériens continuent à lever haut le drapeau de leur pays, notamment à l’étranger. Cette fois-ci, c’est bien la chercheuse Nadia Boutaoui qui a honoré le pays aux États-Unis.

Il s’agit en effet, d’une Algérienne qui a vécu une enfance ordinaire au sein d’une famille nombreuse à Jijel. Cette dernière obtenait toujours de brillants résultats depuis son jeune âge. Sur ce, ses parents voulaient qu’elle étudie la médecine à l’université, mais Nadia, et contre toute attente, a choisi d’étudier le domaine qu’elle porte dans cœur : la botanique.

Nadia Boutaoui choisit le domaine agricole

À cet effet, Nadia Boutaoui a étudié la botanique à l’Institut national d’agriculture à Alger, où elle s’est spécialisée dans les techniques végétales. Mais cette dernière n’est pas allée loin dans ses choix scientifiques dans le domaine agricole, qu’elle aimait depuis sa plus tendre enfance.

Cependant, elle a obtenu d’excellents résultats, ce qui lui a permis de se qualifier pour le concours de bourses dans lequel elle a remporté la première place en génétique végétale. Sur ce, elle a poursuivi ses études supérieures en Angleterre, où elle a obtenu son doctorat.

La chercheuse change la voie vers la génétique humaine

Par la suite, la chercheuse s’est mariée et a déménagé avec sa famille aux États-Unis d’Amérique, et là, ses recherches dans le domaine botanique l’ont amenée à la génétique humaine, dans l’espoir de trouver un remède ou un anti-cancer.

Donc, Nadia a changé de voie scientifique pour la recherche en génétique humaine lorsqu’elle a rejoint l’université Harvard aux États-Unis, où elle a fait de grandes découvertes scientifiques dans les maladies respiratoires.

Boutaoui découvre que la vitamine D peut soulager l’asthme chez les enfants

Par ailleurs, et après que Boutaoui ait fait un pas de géant dans le domaine de l’épigénétique, elle s’est vu confier la tâche d’établir un laboratoire à l’Hôpital pour enfants de Petersburg.

Elle a fait plusieurs découvertes liées à la maladie pulmonaire obstructive qui ont été annoncées à travers 20 articles dans différentes revues scientifiques. Parmi les découvertes de la native de Jijel en Amérique, est que « la vitamine D peut aider à soulager l’asthme chez les enfants ».