Délivrance du casier judiciaire pour les émigrés : L’opération lancée jeudi

Délivrance du casier judiciaire pour les émigrés : L’opération lancée jeudi

Désormais, les émigrés pourront retirer à partir de leur lieu de résidence à l’étranger un casier judiciaire en moins de dix minutes.

L’opération de généralisation de délivrance du casier judiciaire aux membres de la communauté algérienne établie à l’étranger a été entamée jeudi à Alger en présence des ministres de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Belaïz, des Affaires étrangères, Mourad Medelci, de la Communication, Nacer Mehal, et du secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Halim Benatallah. En effet, le premier casier judiciaire a été délivré jeudi au consulat d’Algérie à Paris.

Cette opération de connexion du réseau du ministère de la Justice avec toutes les représentations diplomatiques de l’Algérie permet à n’importe quel Algérien résident à l’étranger de solliciter son casier judiciaire qu’il obtiendra en quelques minutes dans le consulat de son pays de résidence.

Cette procédure ne prend que le temps d’une vérification des antécédents, et la signature par le juge chargé de ce service ainsi que par le greffier avant d’être scannée et renvoyée au consulat.

Tous les casiers judiciaires se trouvent au Centre national des casiers judiciaires de Bir-Mourad-Raïs (Alger). «Cette opération entre dans le cadre de la volonté de rapprocher le citoyen de l’administration et vise à alléger les procédures organisationnelles dans une politique globale de modernisation de l’administration algérienne», a expliqué Mourad Medelci.

En plus de l’informatisation des services administratifs, M. Medelci a précisé que d’autres chantiers vont intervenir à l’instar de l’opération de numérotation des fichiers de l’état civil en cours et d’autres programmes en réalisation dont un site Internet contenant toutes les données dont a besoin le citoyen à l’étranger sans qu’il ne soit obligé de se déplacer au consulat, a-t-il encore annoncé.

Pour sa part, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Belaïz, a indiqué que la généralisation de la délivrance du casier judiciaire aux membres de la communauté algérienne établie à l’étranger entre dans le cadre de la réforme de la justice.

«Avant, le citoyen était obligé de se déplacer jusqu’à la wilaya de sa naissance pour récupérer un casier judiciaire dans une durée excédant un mois. Aujourd’hui, il peut le retirer dans les consulats en une dizaine de minutes», s’est-il félicité.

Rappelant que cette opération est conforme aux instructions du président de la République au gouvernement lors de l’ouverture de l’année judiciaire, M. Belaïz a estimé que tous les citoyens algériens, où qu’ils soient, doivent bénéficier d’un même traitement.

Y. M.