Le délai de traitement des demandes de visa pour le Canada fait toujours l’objet de plusieurs débats. Le pays connu pour son attractivité est aussi réputé pour les longs délais de traitement des dossiers d’immigration et de visa. Les étrangers qui formulent une demande pour partir au Canada doivent subir des délais interminables et des retards considérables.
Toutefois, ce n’est plus le cas, du moins pour les ressortissants algériens. Le département immigration de ce pays a décidé de revoir le délai de traitement des demandes de visa formulées par les visiteurs algériens.
À LIRE AUSSI >> Vols vers l’Algérie : désespérée, Air Canada vend ses billets au rabais
Demande de visa visiteur : le Canada réduit le délai de traitement des dossiers des Algériens à 28 jours
Nombreux sont les voyageurs qui renoncent à leurs projets de se rendre au Canada, en raison de ces délais. Les ressortissants de certains pays doivent patienter plus d’un an pour avoir une réponse sur leur demande de visa visiteur pour le Canada.
Dans certains pays africains, les services consulaires canadiens mettent jusqu’à 700 jours pour traiter un dossier de visa visiteur. Pour rappel, en 2022, Ottawa avait promis de réduire ce temps d’attente pour permettre aux visiteurs internationaux de rejoindre le Canada rapidement.
Visiblement, cette promesse commence à porter ses fruits. Dans une mise à jour, effectuée en date du 30 juillet 2024, Immigration, réfugiés, citoyenneté Canada a fait savoir que le délai de traitement des dossiers des Algériens a été réduit.
Quels sont les types de visa visiteurs pour le Canada ?
Pour mémoire, en octobre 2023, le Canada avait annoncé la baisse du temps d’attente des Algériens à 68 jours. Désormais, ce délai passe à 28 jours. Par ailleurs, Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada indique, sur son site, que ce délai peut varier en fonction de la demande et de sa complexité. Si cette dernière n’était pas complète, elle pourrait vous être retournée ou son traitement pourrait être retardé.
La demande de visa visiteur peut se faire en fonction de quatre modèles :
- Visa de résident temporaire ;
- le supervisa ;
- visa de transit ;
- et les visas d’affaires.
« Il existe quelques façons de vérifier l’état de votre demande. Celle que vous devez utiliser dépend de la méthode utilisée pour présenter votre demande« , indique l’IRCC sur son site.
À LIRE AUSSI >> Étudiants algériens, voici pourquoi votre visa pour la France peut être refusé