Démolition des constructions illicites : Tebboune donne des instructions

Démolition des constructions illicites : Tebboune donne des instructions

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée hier, le lundi, de soumettre la démolition des constructions illicites habitées à un plan étudié minutieusement, préparé par les walis qui doivent le soumettre au ministre de l’Intérieur qui se prononcera de manière définitive, indique un communiqué de la Présidence de la République.

En effet, le Chef de l’Etat a ordonné de « soumettre la démolition des constructions illicites habitées à un plan étudié minutieusement, préparé par les walis qui doivent le soumettre au ministre de l’Intérieur qui se prononcera de manière définitive après épuisement de toutes les voies de règlement administratif et réglementaire », précise le communiqué.

« La démolition des constructions habitées ne doit pas intervenir en hiver », a insisté le président de la République, Abdelmadjid Tebboune lors de la réunion du Conseil des ministres d’hier.

Cette réunion du Conseil des ministres a aussi porté sur le projet de loi sur l’industrie cinématographique, la présentation des exposés relatifs aux mesures prises pour assurer l’approvisionnement durant le mois de Ramadan, le développement des grands projets industriels structurés du secteur de l’énergie et des mines, et les projets de développement des réseaux ferroviaires.

LIRE AUSSI : Ramadan 2023 – approvisionnement et prix : les instructions de Tebboune

Quelles sont les instructions de Tebboune pour le Ramadan 2023 ?

Le président de la République a donné plusieurs instructions, concernant les mesures à prendre pour assurer l’approvisionnement pendant le mois de Ramadan 2023.

  • La création d’un appareil de vigilance précise, au cours de cette semaine, en coordination entre les Ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture et du Commerce, pour entreprendre le contrôle et le suivi quotidiens de l’approvisionnement du marché, en divers matériaux de base, qui sont devenus exploités par gangs pour déstabiliser la stabilité sociale.
  • Le Président Tebboune a souligné que la réduction de la facture des importations ne se fasse pas au détriment des besoins du citoyen, mais plutôt en tenant compte de la disponibilité de la production nationale, tant en quantité qu’en qualité.
  • Intensification des systèmes d’alerte et de contrôle, en commençant par les quartiers, les villages et les villages, avec l’implication des autorités locales, dans le but de contrôler les prix des matières premières et d’approvisionner les marchés de toutes sortes.