Les officiers présents à cette manoeuvre militaire ont eu à apprécier le «succès» du test réalisé dans des conditions réelles de combat.
Un exercice de tir de missile à munitions réelles a été exécuté, hier, par l’équipage de la corvette El Fateh, numéro de bord 921; le tir a visé un objectif flottant, en l’occurrence un ancien bateau désigné comme cible, où il a été procédé à la simulation d’une bataille navale contre un objectif ennemi. Le but de l’exercice était de «perfectionner la maîtrise des armements lourds des Forces navales, notamment les missiles contre les bateaux de guerre, et de contrôler l’efficacité de l’armement acquis», relève un communiqué du ministère de la Défense qui, par ailleurs, a fait état de la présence du vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, accompagné du général-major Saïd Bey, commandant de la 2e Région militaire, et du général-major Mohammed Larbi Haouli, commandant des Forces navales, le chef d’état-major de l’ANP a personnellement supervisé ce tir, marquant un niveau de préparation optimal des forces armées que ce soit sur terre ou en mer. Cet exercice est d’autant plus important que le tir a été effectué à partir d’une nouvelle acquisition des Forces navales, inscrite dans le cadre du programme de modernisation de la flotte. Notons à ce propos que le général de corps d’armée a supervisé l’accostage et a procédé à l’inspection dudit bâtiment, le 10 mars dernier, au niveau du port du Commandement des Forces navales à l’Amirauté.
Les officiers présents à cette manoeuvre militaire ont eu à apprécier le «succès» du test réalisé dans des conditions réelles de combat, constatant de fait la «bonne préparation au combat des équipages et la maîtrise des armements et des équipements, dénotant du haut niveau de développement et de la disponibilité opérationnelle atteints par les unités des Forces navales au cours de ces dernières années», note le communiqué. A la suite de cet exercice, le chef d’Etat-major de l’ANP Gaïd Salah a tenu, par la suite, une rencontre avec les cadres et éléments de la Façade maritime Ouest. Dans son traditionnel discours aux cadres de l’ANP, il s’en est tenu aux aspects techniques, soulignant la grande maîtrise de l’équipage de la corvette El Fateh. Ces derniers ont en effet montré un parfait maniement des armements et des équipements, souligne le communiqué du MDN.
Le général de corps d’armée, n’a pas manqué, dans le même ordre d’idée de relever «les efforts consentis, ces dernières années, dans le développement et la modernisation des Forces navales, en tant que l’une des composantes essentielles de l’Armée nationale populaire, grâce au soutien de Son Excellence, le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale». Cette corvette étant un résultat probant. «Je considère chaque effort clairvoyant, consenti pour la réussite de vos missions, comme une pierre de plus dans l’élévation de l’édifice de l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale», a souligné le chef d’état-major de l’ANP. «Ce grand édifice, dont l’importance accordée par Son Excellence le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, est capitale, et dont l’élévation à nos aspirations demeure dans le besoin de l’effort de tous, de la compétence et de la vigilance de tous, mais plus encore de la loyauté et de la fidélité de tout un chacun, car un travail dévoué et honnête, pourvu de compétence et de vigilance, trouverait, sans le moindre doute, toute la réussite et le succès, avec l’aide d’Allah le Tout-Puissant», a-t-il soutenu.
Il faut dire que le souci de développer les forces navales aura été permanent au niveau de l’ANP, mais ces dernières années, les nombreuses acquisitions et la qualité de formation des effectifs ont fait faire au Commandement des Forces navales un bond appréciable. Il reste, souligne le général de corps d’armée dans son allocution, que la maîtrise des aptitudes au combat de toutes les armes «sont les fins ultimes auxquelles aspire le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire, qui oeuvre pour leur concrétisation sur le terrain et de manière effective». Un objectif quasiment atteint, mais le besoin de se parfaire demeure permanent et inscrit dans le mode de fonctionnement de l’ANP. Le général de corps d’armée a procédé, par ailleurs, au siège du Commandement de la base maritime principale à Mers El-Kébir, à l’inspection des différents projets de développement et de modernisation de cette stratégique base maritime ainsi qu’à l’inauguration de plusieurs structures.