Le sous secrétaire d’Etat adjoint pour l’Egypte et le Maghreb, John Desrocher, s’est félicité vendredi à Washington des efforts de l’Algérie dans la stabilisation de la région en soulignant sa « contribution de qualité » dans le règlement de la crise libyenne.
M. Desrocher s’est exprimé au cours d’un entretien avec une délégation parlementaire algérienne en visite à Washington composée du vice président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Djamel Bouras, de la sénatrice Mme Hafida Benchehida, du porte parole du RND, M. Seddik Chiheb, et du président du groupe d’amitié parlementaire algéro-américain, M. Abdelkrim Meheni.
L’entretien s’est déroulé en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Washington, M. Madjid Bouguerra.
Desrocher a réaffirmé d’une manière très claire que les Etats-Unis appréciaient la stabilité de l’Algérie qui permet d’oeuvrer ensemble à la stabilisation de la région.
Le diplomate américain a souligné à, ce titre, la contribution de l’Algérie dans le règlement du conflit Libyen, en relevant qu’Alger et Washington déployaient des efforts pour rassembler les libyens autour d’une solution inclusive qui préserve l’unité de la Libye, son intégrité territoriale et la cohésion de son peuple.
Desrocher a, par ailleurs, évoqué au cours de cet échange de points de vue le potentiel important de l’économie algérienne qui lui permet d’aller rapidement vers la diversification économique. Il a précisé que les opérateurs économiques américains pouvaient contribuer à cet effort si l’Algérie continue à améliorer son climat des affaires.
La rencontre de la délégation algérienne avec Desrocher a permis également d’aborder les réformes politiques menées en Algérie, couronnés par la révision de la constitution qui a consacré l’Etat de droit et la protection des libertés.
Les discussions ont porté aussi sur le rôle important de la haute instance indépendante des élections dans la consécration du processus démocratique.
La délégation parlementaire algérienne qui a pris part jeudi au traditionnel petit déjeuner national de prière, organisé par le Congrès, a rencontré aussi des congressmen avec lesquels elle a échangé sur les perspectives de développement des relations bilatérales.
Les représentants du parlement ont été conviés jeudi soir au dîner offert par le Sénat américain aux délégations des pays africains ayant pris part au petit déjeuner national de prière auquel était présent le président Donald Trump.
L’événement du Sénat a enregistré la présence de hauts responsables africains et d’un nombre important des deux chambres du Congrès américain. Le représentant du Front Polisario à Washington, Mouloud Said a été également convié à ce dîner en prenant la parole au nom des délégations africaines.